L’assemblée des délégué-e-s était placée sous le signe de l’initiative pour des aliments équitables soumise à votation le 23 septembre : les représentant-e-s des organisations de soutien ont donné un éclairage de l’initiative selon leurs points de vue respectifs et montrent pourquoi des aliments équitables sont indispensables pour les êtres humains, le monde animal, l’environnement et le climat.

Pour compléter les objectifs de l’initiative pour des aliments équitables en matière de protection du climat, l’assemblée des délégué-e-s a adopté une résolution concernant le climat. Même si l’on peut s’attendre à ce que la loi sur le CO2 ne soit pas édulcorée après un été aussi caniculaire, les propositions du Conseil fédéral ne suffisent pas du tout. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il faut redoubler d’efforts. La résolution propose notamment d’examiner un soutien à « l’initiative pour les glaciers ».

Le programme de l’après-midi était consacré aux recommandations de vote relatives à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables (contre-projet direct à l’initiative vélo), à l’ « initiative pour la souveraineté alimentaire » et à l’ « initiative anti-droits-humains ».

Principaux points à l’ordre du jour :

  • Discours présidentiel Regula Rytz
  • L’initiative pour des aliments équitables
  • Recommandations de vote relatives à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables (contre-projet direct à l’initiative vélo), à l’ « initiative pour la souveraineté alimentaire » et à l’ « initiative anti-droits-humains »

Documents :

Procès-verbal

Procès-verbal décisionnel de l’assemblée des délégué-e-s des Verts suisses du 25 août 2018