un enfant apprend à compter
© Brigitte Marti

L’essentiel en bref

  • La formation est le bagage le plus précieux. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, à la cohésion sociale et à l’économie.
  • Pour les VERTS, la formation va bien au-delà du simple lire, écrire et calculer. L’école enseigne à devenir des citoyennes et citoyens responsables, courageux et tolérants.
  • Tout le monde devrait pouvoir se former, comme il le souhaite. Mais nombreuses sont les personnes à manquer de moyens financiers pour développer leurs talents.
  • Les VERTS se mobilisent en faveur de l’égalité des chances de tou‑te‑s, ce qui nécessite un solide système de formation ainsi que davantage de crèches ou de bourses d’études.

La formation est un droit humain et le bagage le plus précieux. De plus, la formation signifie la possibilité d’exercer la profession de son choix. Pourtant, tout le monde n’a pas le même accès à la formation. Des études ne sont souvent possibles que grâce à des parents aisés. De nombreux jeunes plein‑e‑s de talent ne peuvent même pas entamer la formation qui leur conviendrait, car ils ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Egalité des chances en matière de formation (continue)

Les VERTS mettent tout en œuvre pour que chaque enfant, jeune ou adulte ait les mêmes possibilités de formation et de perfectionnement. Et qu’en apprenant toute sa vie, il ou elle puisse relever de nouveaux défis. Pour y parvenir, il faut un solide système de formation et un accueil extra-scolaire et des bourses : nous nous engageons en faveur de l’échange international entre universités, HES, ainsi qu’au niveau de la recherche ou de la culture. Une action indispensable pour contrer la politique d’isolement des nationalistes de droite.