Interdire les polluants éternels PFAS !
Signez notre pétition au Conseil fédéral
Le Conseil fédéral est de nouveau à la traîne ! Les polluants éternels PFAS s’accumulent dans la nature et provoquent de graves dommages à la population et à l’environnement. Nous demandons l’interdiction de ces polluants dangereux ! Vous voulez aussi que le Conseil fédéral agisse enfin ? Signez notre pétition.
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité.
De quoi s’agit-il ?
Les PFAS sont des polluants chimiques éternels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pratiquement pas biodégradables. On les trouve dans des produits d’usage courant, tels que vêtements imperméables, poêles, emballages et mousses anti-incendie. Les PFAS sont :
- toxiques. Les PFAS sont nocifs pour la santé. Des études montrent qu’ils causent de sérieux problèmes (cancers, infertilité, faiblesses immunitaires, dérangements hormonaux). Les enfants et les femmes enceintes en sont particulièrement vulnérables.
- omniprésents. L’industrie et les produits du quotidien rejettent des PFAS dans l’environnement où ils se répandent dans l’eau, l’air et les sols, contaminent notre eau potable, notre nourriture et nos propres corp. On en a même retrouvé dans la lointaine Arctique.
- persistants. Les PFAS ne se décomposent pratiquement pas dans la nature. Une fois déversés, ils y restent des dizaines, voire des centaines d’années. Ils s’accumulent et causent des dommages irréversibles… à l’environnement et à la population.
Des recherches de la RTS montrent que, si nous continuons à polluer l’environnement avec des PFAS, dépolluer les sols et l’eau contaminés pourrait nous coûter jusqu’à 26 milliards. Malgré cela, ces polluants éternels restent autorisés. Le lobby des PFAS est puissant. Et une fois de plus, le Conseil fédéral est à la traîne et ne réagit que lorsque l’UE prend les devants. Aidez-nous à sortir le Conseil fédéral de sa torpeur ?