Les VERTS lors d'une manifestation pour l'égalité.
© Benjamin Zumbühl

L’essentiel en bref

  • Les VERTS existent depuis 1983. Ils sont issus de nombreux petits mouvements écologiques et solidaires locaux.
  • Les VERTS allient protection de l’environnement et du climat et engagement social, promotion des droits humains et économie durable.
  • La politique nous passionne : ensemble avec la population, les organisations environnementales, les acteurs culturels, les associations ou les syndicats nous défendons ce qui nous est cher… non seulement au niveau parlementaire, mais aussi dans la rue.
  • Interconnectés, nous nous engageons également pour la protection climatique, le tournant énergétique ainsi que pour la paix et la justice sociale dans le monde.

Lire nos statuts

Les VERTS sont la 5e force politique en Suisse et ont fait bouger beaucoup de choses depuis leur création en 1983. Sans les VERTS, il n’y aurait pas eu de tournant énergétique, pas d’accueil parascolaire, pas de progrès dans la protection climatique ou environnementale. Nous sommes le seul parti alliant un double engagement à la fois en faveur de l’environnement et du climat et en faveur de la cohésion sociale et la promotion des droits fondamentaux. Vous en saurez plus sur nos dossiers-clés ici.

Des actes au-delà des paroles

« Des actes au-delà des paroles », tel est notre programme : l’égalité entre femmes et hommes, la reconnaissance des droits LGBTIQ et la coopération avec des personnes d’horizons les plus divers relèvent pour nous de l’évidence. Nous prenons fait et cause pour les préoccupations de la population que ce soit à l’Assemblée fédérale ou dans de nombreuses communes ou cantons. Et si ces moyens institutionnels ne suffisent pas, nous descendons dans la rue, participons à la grève des femmes, aux manifestations contre le racisme ou pour la démocratie.

Participation et transparence

Les VERTS sont le parti de la participation. Nous ne nous laissons pas acheter par les assurances, banques ou autres groupes d’intérêts puissants. Au contraire, nous travaillons avec la population, les organisations environnementales, les artistes et les associations, les syndicats et les entreprises écologiques. Notre capacité à nous associer est une de nos grandes forces. Pour nous, la politique n’est pas une marchandise. C’est pourquoi nous militons pour que la Suisse établisse des règles claires en matière de financement des partis et montrons l’exemple.

Réseautage

Les VERTS font partie d’un mouvement mondial : au sein des Verts mondiaux et des Verts européens, nous nous engageons en faveur de la protection climatique et du tournant énergétique à l’échelle planétaire.

Ensemble, nous luttons contre des accords de libre-échange qui veulent sacrifier droits humains, protection des animaux ou service public sur l’autel du profit. Ensemble, nous nous mobilisons pour une imposition correcte des marchés financiers et des matières premières, pour une politique d’asile humaine et pour le désarmement à l’échelle mondiale.