menuisière en travaillant avec du bois
© Brigitte Marti

L’essentiel en bref

  • Tout travail mérite un salaire correct. Pourtant de nombreuses personnes en Suisse ont de la peine à joindre les deux bouts à la fin du mois – malgré un plein temps. 
  • De plus en plus d’employées doivent être disponibles 24h / 24. Comment dès lors pouvoir consacrer du temps à ses amies, à sa famille ou à son bien-être ? 
  • Les VERT-E-S préconisent des salaires équitables et des conditions de travail correctes. Il convient en outre de valoriser les tâches domestiques et de soins et d’assistance non rémunérés. 
  • Formation continue et reconversion jouent un rôle toujours plus important. Qui perd son emploi devrait avoir une nouvelle chance. 

Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour des salaires équitables et des conditions de travail correctes !

JE DEVIENS MEMBRE

Le travail est source de sens et de satisfaction. Toute personne travaillant à plein temps devrait pouvoir en vivre. De plus, à côté du travail, il faut qu’il reste suffisamment de temps pour soigner ses relations, sa famille et son bien-être. Ce qui paraît évident ne l’est pas pour tout le monde en Suisse.  

Bien qu’elles soient souvent restées invisibles jusqu’à maintenant, plus d’un million de personnes souffrent, ou sont menacées, de pauvreté. Les personnes élevant seules leurs enfants, sans emploi, malades, en situation de handicap, ou issues de l’immigration y sont particulièrement exposées. S’y ajoutent les personnes de plus en plus nombreuses devant recourir à des emplois précaires pour tenter de joindre les deux bouts. Elles travaillent de manière irrégulière, pour de bas salaires et une faible protection sociale. Leurs rentes sont trop faibles pour espérer vieillir dans la dignité. Toutes ces personnes ne peuvent souvent se permettre ni de se loger adéquatement, ni d’aller chez le dentiste. 

Un salaire digne pour un travail qui fait sens 

La numérisation et l’automatisation ne cessent d’accroître la productivité du travail. Pourtant, les fruits de ces progrès technologiques profitent presqu’uniquement aux cadres supérieur-e-s bien rémunéré-e-s et aux actionnaires. Les VERT-E-S s’engagent pour une société dont tous les membres puissent mener une vie agréable, sans souci matériel. Chacune et chacun doit pouvoir exercer un travail qui ait du sens et qui corresponde à ses propres besoins et possibilités, et être protégé-e par la communauté en cas de besoin. Les gains de productivité doivent être répartis équitablement au sein de la population. Par exemple par une réduction généralisée du temps de travail ou une augmentation des bas salaires. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre programme électoral Agenda 2023-2027.

AGENDA 2023-2027