manifestation
© Brigitte Marti

Vous n’êtes pas sûr-e de vouloir adhérer aux VERT-E-S ? Nous répondons ici aux questions les plus souvent posées au sujet de l’adhésion.

Des questions?

La cotisation comprend une contribution nationale de CHF 50 (ou CHF 20 pour les sans-revenus) et la contribution à votre parti cantonal et local. Cette dernière est variable. Pour
elle varie entre 100 CHF et 300 CHF selon la commune et le revenu.

Des questions?

Mon adhésion aux VERT-E-S fait-elle la différence ?

Oui ! Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique et défendre l’environnement ? Vous voulez que la solidarité, l’égalité des chances et une société ouverte deviennent une évidence ? Vous voulez une économie durable et équitable ? Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu’ensemble. C’est pourquoi votre adhésion fait toute la différence. Ce n’est que grâce à nos membres que la politique Verte entre dans les municipalités, les cantons, au Parlement fédéral et est visible dans la rue. Nos membres ne financent pas seulement le parti, mais ils sont aussi le visage, multiple, du mouvement Vert. Ils et elles travaillent – selon leurs désirs et le temps dont ils et elles disposent – à la mise en œuvre des objectifs des VERT-E-S (voir aussi la question suivante). Les VERT-E-S – contrairement aux partis bourgeois – ne sont pas financés par de puissants lobbies, des compagnies d’assurance, des banques ou des entreprises. Plus nous sommes nombreuses et nombreux, et plus nous avons les moyens de mobiliser et convaincre les autres. Avec nous, vous faites la différence.

Comment puis-je m’impliquer chez les VERT-E-S ?

Chez nous, vous pouvez avoir votre mot à dire, prendre part aux décisions, aider et échanger avec des personnes passionnantes et engagées. En tant que membre de VERT-E-S suisses, vous pouvez vous impliquer dans le Réseau LGBTIQ* Vert, le Réseau femmes* Vertes et dans différents groupes de travail. Aux niveaux cantonal et communal, il y a aussi beaucoup à faire, que ce soit dans les groupes de travail, lors de journées de discussion, d’assemblées générales ou dans l’organisation d’événements ponctuels. Votre voix et votre aide sont nécessaires !

Je n’ai pas le temps de participer activement. Puis-je quand même être membre ?

Bien sûr que vous pouvez ! Chaque membre décide du degré d’implication qu’il et elle souhaite avoir. En tant que membre, vous serez toujours tenu-e au courant de notre engagement écologique. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans tel ou tel domaine, contactez-nous. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. Chaque membre – passif ou actif – est important-e et bienvenu-e

Combien coûte l’adhésion et comment se répartissent les cotisations ?

La cotisation se compose de la contribution nationale aux VERT-E-S suisses de 50 CHF (non-actifs : 20 CHF) par an et de la contribution à votre parti cantonal. La cotisation cantonale est variable. Selon la commune et le revenu, elle se situe entre 100 et 300 francs par an. Si vous souhaitez savoir exactement combien coûte votre adhésion dans votre commune, vous pouvez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider par téléphone (031 326 66 00) ou par e-mail à [email protected].

Les personnes de nationalité étrangère peuvent-elles également adhérer aux VERT-E-S suisses ?

Absolument. Pour les VERT-E-S la participation n’est pas une question de nationalité. Jusqu’à présent, les personnes de nationalité étrangère ont été exclues de la participation démocratique directe en Suisse. Mais pas chez les VERT-E-S. Même les personnes sans passeport suisse ont leur mot à dire et prennent des décisions avec nous.

Quelles sont mes obligations en tant que membre des VERT-E-S ?

Nous ne comptons pas sur les dons des grandes entreprises, mais sur des personnes comme vous. La facture de votre cotisation vous est adressée une fois par an et nous sommes heureux que vous la payiez. Si cela n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Chez les VERT-E-S, vous n’êtes pas obligé-e de vous impliquer activement. Vous décidez vous-même si vous voulez nous soutenir activement dans nos actions. Si vous n’avez pas le temps et préférez être un membre passif, ce n’est pas un problème. Dans tous les cas, nous nous réjouissons que vous soyez des nôtres !

Vous trouverez ici d’autres possibilités d’action :

Participer