champ de blé
© Brigitte Marti

L’essentiel en bref

  • De nombreuses consommatrices et consommateurs souhaitent que les animaux soient élevés avec respect. Pourtant on trouve dans les rayons de nos supermarchés des œufs et de la viande produits dans des élevages intensifs cruels.
  • De moins en moins de paysannes et paysans travaillent dans des exploitations toujours plus grandes. L’agriculture autrefois paysanne de la Suisse s’industrialise de plus en plus et utilise plus d’énergie et de polluants.
  • Pour notre bien, celui des animaux et de l’environnement : les VERTS se mobilisent pour une agriculture paysanne durable et régionale, produisant des aliments sans pesticide ni OGM.
  • Commerce équitable au lieu de surexploitation : le commerce alimentaire international ne doit pas non plus se faire sur le dos des paysannes et paysans, des animaux ou de l’environnement.

Une vache broute de l’herbe fleurie, son veau trotte à côté d’elle. Derrière, une forêt de sapins et un ciel bleu tendre. Cette image idyllique que les consommatrices et consommateurs ont devant les yeux et que la publicité célèbre souvent correspond rarement à la réalité. De nombreux veaux ne voient aucune prairie de toute leur vie. D’autres images d’une agriculture à la Heidi relèvent d’une publicité illusoire : de moins en moins de paysannes et paysans travaillent dans des exploitations toujours plus grandes. L’agriculture autrefois paysanne de la Suisse s’industrialise de plus en plus, ce qui dégrade les sols, dérègle le climat et détruit l’environnement.

Pour une agriculture durable

Une agriculture Verte est synonyme de nature, respect des animaux et de l’environnement et de production régionale. C’est non seulement bénéfique pour les paysannes et paysans, mais aussi pour notre santé, car nous mangeons des aliments frais et sans pesticide. Une petite moitié de notre alimentation provient de l’étranger. C’est pourquoi notre devise est : commerce équitable au lieu de libre-échange effréné. Car un environnement intact, des conditions de travail justes et un élevage respectueux sont importants non seulement en Suisse, mais aussi à l’échelle du globe.