coopératives d'habitation
© Benjamin Zumbühl

L’essentiel en bref

  • Le mitage du territoire se poursuit. La Suisse perd environ 1 m2 de terres agricoles par seconde.
  • Dès qu’un terrain est bâti, il n’est plus cultivable. En construisant de manière éparpillée, on augmente le trafic et intensifie la crise climatique.
  • Les VERTS militent pour une utilisation du sol, sobre et durable : nous voulons préserver nos paysages exceptionnels et la qualité de vie en Suisse.
  • Nous nous mobilisons en faveur d’un aménagement soigneux et durable du territoire, qui crée suffisamment de logements abordables pour tou‑te‑s grâce à une densification de qualité.

Nous accaparons toujours plus de terrain. Ces dernières décennies, des milliers d’hectares de champs et de prairies ont été bétonnés. Le mitage du paysage se poursuit au rythme d’1 m2 environ par seconde. Nos paysages risquent d’être complètement morcelés, du lac Léman au lac de Constance. Dès qu’un terrain est bâti, il est perdu à jamais pour l’agriculture. En construisant de manière éparpillée, on intensifie la crise climatique, en raison du trafic généré.

Préserver les paysages exceptionnels et la qualité de vie

Les VERTS défendent donc un aménagement du territoire qui préserve les paysages exceptionnels de la Suisse et la qualité de vie. Nous nous engageons pour que les terres agricoles et la biodiversité soient efficacement protégées et pour qu’on mette un frein au bétonnage. Suffisamment de logements pour tou‑te‑s peuvent être créés grâce à un aménagement soigneux et durable du territoire et donc, sans sacrifier nos précieux espaces verts.