Non aux méga-routes et Oui aux énergies renouvelables
Lors de leur assemblée des délégué-e-s à Lucerne, les VERT-E-S ont unanimement dit Non au projet d’extension des autoroutes. Investir plus de 5 milliards de francs dans le bitume, au détriment du climat et de la nature est un non-sens. Les délégué-e-s se sont aussi prononcé, à l’unanimité, en faveur du Oui à une 13e rente AVS et contre une nouvelle hausse de l’âge de la retraite. Les VERT-E-S soutiendront aussi avec force la loi sur les énergies renouvelables. Ils et elles ont également adopté une résolution pour renforcer la SSR/SRG.
« Elargir les autoroutes est anachronique ! Seul un investissement massif dans les transports publics et la mobilité active est source d’avenir. » C’est par ces mots que Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE, a dénoncé le projet d’extension des routes nationales – pour 5 milliards de francs – voté par le Parlement et combattu par référendum. Un non-sens lorsqu’on sait que la Suisse rate ses objectifs climatiques principalement à cause du trafic routier. Comme l’a rappelé l’élue genevoise : « Plus de routes n’amènent qu’une chose : plus de trafic. » Les VERT-E-S ont donc dit Non à l’unanimité à ce projet d’un autre temps, qui sera soumis au vote cette année.
Défendre les valeurs Vertes
Pour son dernier discours devant les délégué-e-s en tant que président, Balthasar Glättli a rappelé l’importance de rester soudé-e-s et armé-e-s de courage. Et de défendre avec cœur les valeurs Vertes, notamment pour faire barrage à la montée de la droite dure : « Ce n’est pas par hasard que les Vertes et les Verts sont récemment devenu-e-s l’ennemi public numéro 1 de la droite : nous voulons négocier la nécessaire transition, au lieu de maintenir le « bon vieil ordre de droit divin ». Nous défendons la démocratie et les droits humains au lieu de l’autoritarisme. Nous veillons au respect des personnes et de l’environnement, au lieu de les mépriser et de les surexploiter. »
Une hausse des rentes, pas de l’âge de la retraite
Lors de leur assemblée, les VERT-E-S ont également soutenu une AVS plus forte qui permette de vivre plus dignement. « Le nombre de retraité-e-s vivant dans des conditions précaires ne cesse de croître. Et si l’espérance de vie augmente, les années de repos en bonne santé diminuent », a soutenu Léonore Porchet, conseillère nationale VD. Les délégué-e-s se sont prononcé-e-s à l’unanimité (et 3 abstentions) pour une 13e rente AVS et à l’unanimité aussi contre l’initiative sur les rentes, qui prévoit un relèvement de l’âge de la retraite, deux projets soumis au vote le 3 mars prochain.
Pour les énergies renouvelables
La loi sur les énergies renouvelables joue un rôle décisif dans la protection du climat et dans la réalisation du tournant énergétique. Les délégué-e-s se sont très clairement prononcé-e-s en faveur de cette loi, façonnée en partie par les VERT-E-S et soutenue à l’unanimité par le groupe parlementaire. « La loi sur les énergies renouvelables met en œuvre le tournant énergétique, sans fossile ni nucléaire et permet toujours de respecter les intérêts de la nature et du paysage », a souligné Delphine Klopfenstein Broggini.
Non au démantèlement de la SSR
Les délégué-e-s ont également validé la résolution « Renforcer la diversité médiatique au lieu de snober parlement et population ». Dans ce texte et dans un contexte où les médias sont fortement mis sous pression, les VERT-E-S demandent au gouvernement qu’il renforce la SSR au lieu de la démanteler comme il tente de le faire par voie d’ordonnance en réduisant la redevance à 300 francs. « La SSR/SRG joue un rôle essentiel en Suisse : elle encourage la diversité des opinions et offre un accès à des informations indépendantes et équilibrées », a souligné Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE.