• Le Parlement veut gaspiller 5,3 milliards pour élargir encore les autoroutes. La votation du 24 novembre s’annonce très serrée. Nous allons faire face au rouleau compresseur du lobby des autoroutes et ses millions. 
  • Seule la mobilisation citoyenne permettra d’empêcher ce projet polluant, dépassé et hors de prix. Pour que le Non aux méga-autoroutes l’emporte, engagez-vous à nos côtés !

Je m’engage contre les méga-autoroutes ! 📝

Pour soutenir la campagne:

Partagez maintenant l’appel :

Albert Rösti veut gaspiller 5,3 milliards pour construire des méga-autoroutes. Selon les sondages, un NON est de plus en plus probable mais le résultat s’annonce très serré. Pour empêcher ce projet polluant, dépassé et hors de prix, envoyez dès aujourd’hui un message à vos ami-e-s, votre famille et vos collègues pour les inciter à voter Non. Merci de votre engagement !

Partagez notre appel de mobilisation sur WhatsApp, Telegram et Threema.

         


Un projet polluant
 

L’extension des autoroutes détruira plus de 400’000 mètres carrés de terres agricoles, d’espaces verts et de forêts. L’augmentation du trafic autoroutier générera encore plus de bruit et de pollution, dont souffre déjà des centaines de milliers de personnes en Suisse.  Développer des infrastructures qui accélèrent le réchauffement climatique est irresponsable. 

Un projet dépassé  

Dépenser des milliards pour élargir les autoroutes ne fluidifie pas le trafic. Au contraire, cela attire davantage de voitures et de nouveaux bouchons se forment. Ces projets démesurés occasionneront des chantiers interminables, entraînant des ralentissements et des reports de trafic vers les villes, les villages et les quartiers d’habitation. La qualité de vie de toute la population sera gravement dégradée. 

Un projet hors de prix 

Gaspiller 5,3 milliards pour étendre les autoroutes alors que la Confédération annonce 4 milliards de coupes budgétaires est insensé. Ce vote concerne tous les cantons car ces milliards manqueront ailleurs. Dans le même temps, le Conseil fédéral veut supprimer le soutien aux trains de nuit et couper 300 millions par an dans les transports publics. Un non-sens alors que développer le train désengorge durablement le trafic.

5,3 milliards pour les méga-autoroutes mais pas d’argent pour…

Voir notre vidéo à ce sujet :

Et notre podcast sur les méga-routes :