Non aux méga-autoroutes !
- Le Parlement veut gaspiller 5,3 milliards pour élargir encore les autoroutes. La votation du 24 novembre s’annonce très serrée. Nous allons faire face au rouleau compresseur du lobby des autoroutes et ses millions.
- Seule la mobilisation citoyenne permettra d’empêcher ce projet polluant, dépassé et hors de prix. Pour que le Non aux méga-autoroutes l’emporte, engagez-vous à nos côtés et commandez gratuitement votre kit de campagne !
Je m’engage contre les méga-autoroutes ! 📝
Un projet polluant
L’extension des autoroutes détruira plus de 400’000 mètres carrés de terres agricoles, d’espaces verts et de forêts. L’augmentation du trafic autoroutier générera encore plus de bruit et de pollution, dont souffre déjà des centaines de milliers de personnes en Suisse. Développer des infrastructures qui accélèrent le réchauffement climatique est irresponsable.
Un projet dépassé
Dépenser des milliards pour élargir les autoroutes ne fluidifie pas le trafic. Au contraire, cela attire davantage de voitures et de nouveaux bouchons se forment. Ces projets démesurés occasionneront des chantiers interminables, entraînant des ralentissements et des reports de trafic vers les villes, les villages et les quartiers d’habitation. La qualité de vie de toute la population sera gravement dégradée.
Un projet hors de prix
Gaspiller 5,3 milliards pour étendre les autoroutes alors que la Confédération annonce 4 milliards de coupes budgétaires est insensé. Ce vote concerne tous les cantons car ces milliards manqueront ailleurs. Dans le même temps, le Conseil fédéral veut supprimer le soutien aux trains de nuit et couper 300 millions par an dans les transports publics. Un non-sens alors que développer le train désengorge durablement le trafic.
Partagez maintenant l’appel :
Ensemble, nous pouvons empêcher les milliards de dépenses pour élargir les autoroutes aux dépens du climat et de la biodiversité. Merci de votre soutien !
Informez dès aujourd’hui vos ami-e-s du référendum contre l’élargissement des autoroutes en partageant notre appel de mobilisation sur WhatsApp, Telegram et Threema.