Guerre en Ukraine, la position des VERT-E-S en bref :

  • Nous condamnons vivement l’agression militaire de Poutine en Ukraine et exprimons notre profonde solidarité avec la population ukrainienne et toutes les personnes qui s’engagent pour la paix en Russie !
  • La Suisse doit assumer ses responsabilités : ces dernières décennies, notre pays a profité du négoce des matières premières russes et ainsi massivement contribué au trésor de guerre poutinien. La Suisse peut – et doit – en faire nettement plus pour l’Ukraine.
  • Au Parlement, le groupe des VERT-E-S s’engage notamment pour
  • Adoptons une position commune claire et défendons ensemble la paix, l’État de droit et les droits humains.

COMMANDER un BADGE ET un AUTOCOLLANT

L’agression militaire de Poutine contre l’Ukraine est une violation brutale du droit international… et une catastrophe pour la population ukrainienne. Plus d’une année après, la guerre sévit toujours. La Suisse doit se positionner clairement contre les visées autocratiques et destructrices de Vladimir Poutine et se placer aux côtés de l’Ukraine en prenant des mesures rigoureuses. Car la neutralité militaire* ne signifie nullement que la Suisse doit être politiquement neutre.

Les VERT-E-S plaident pour : 

Accorder une aide d’urgence et reconstruire

La Suisse doit nettement renforcer son aide humanitaire en faveur de la population ukrainienne. Elle ne l’a fait jusqu’à présent qu’avec la promesse d’une somme ridicule, au vu de la responsabilité de la Suisse ! Au Parlement, les VERT-E-S ont œuvré pour soutenir l’Ukraine à hauteur de 5 milliards de francs ces 5 prochaines années, sous forme d’aide humanitaire, de protection de la population, de promotion de la paix et de reconstruction des infrastructures.

Réglementer le négoce des matières premières

Ces dernières décennies, notre pays a profité du négoce des matières premières et de l’argent des oligarques russes et ainsi massivement contribué au trésor de guerre poutinien. En tant que plaque tournante, la Suisse doit veiller à réglementer davantage le négoce des matières premières. À l’instar de la FINMA pour les marchés financiers, le négoce des matières premières a besoin d’une surveillance, la ROHMA. Nous la réclamons depuis 10 ans. Il est grand temps de rendre ce négoce plus transparent. En effet, on estime que 80% du commerce des matières premières russes – et donc de ses recettes qui alimentent cette guerre – passent par la Suisse.

Imposer les bénéfices de guerre

Actuellement de nombreuses entreprises enregistrent des bénéfices records en raison de la guerre, par exemple les multinationales du charbon et du pétrole. Les VERT-E-S veulent imposer davantage ces recettes exceptionnelles pour reconstruire l’Ukraine.

Témoigner notre solidarité envers les réfugié-e-s

Plusieurs millions de personnes ont dû fuir pour chercher refuge ailleurs. Le statut S a permis d’en accueillir rapidement quelques-unes en Suisse. Les VERT-E-S militent en faveur du maintien du statut S et d’un accès facilité au marché du travail.

S’engager pour la paix 

Chronique des manifestations

  • samedi 26 février 2022, plus de 20’000 personnes sont descendues dans les rues de toute la Suisse pour militer en faveur de la paix. Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses, y a tenu un discours à retrouver ici (en allemand).  
  • samedi 5 mars 2022, plus de 40’000 personnes se sont mobilisées pour dire: « La paix maintenant ».
  • samedi 2 avril 2022, des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Berne et ont envoyé un signal fort !
  • samedi 4 mars 2023 : des milliers de personnes ont témoigné de leur solidarité lors de la manifestation nationale pour la paix. À l’enseigne de #StandWithUkraine, une large coalition a exigé la paix.

* Neutralité militaire : elle permet à la Suisse de proposer ses bons offices lors de conflits internationaux. C’est essentiel pour la promotion internationale de la paix. Ainsi le président Zelenski a prié la Suisse d’assumer un mandat de puissance protectrice pour l’Ukraine en Russie et des organisations, comme la Croix-Rouge internationale, ayant leur siège en Suisse, peuvent continuer à soutenir la population civile lors des guerres.