SIgner maintenant l’initiative pour un fonds climat!

  • La double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave de jour en jour, elle menace notre santé et celle de la planète.
  • Les politiques tergiversent au lieu d’agir avec détermination.
  • L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité.
  • Grâce au fonds climat en faveur d’un Green new deal (ci-après, nouveau Pacte vert), prendre de telles mesures sera une mission publique, et donc socialement équitable
  • L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.
  • Il permettra d’encourager des technologies sans carbone, l’innovation et l’efficacité énergétique, de renforcer la biodiversité et de concevoir formations et reconversions pour les emplois de demain.

Oui, je signe l’initiative pour un fonds climat !

Le réchauffement du climat s’accélère, tout comme la disparition des espèces. Notre dépendance envers le pétrole et le gaz menace non seulement la sécurité de notre approvisionnement mais aussi la démocratie, les droits humains et la paix dans le monde. Malgré cela, les mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement du climat, protéger la biodiversité et amorcer la transition énergétique sont sans cesse repoussées. Notre initiative a pour but de donner à la protection du climat et de la biodiversité toute son importance, de lui accorder les fonds nécessaires et de veiller à une mise en œuvre socialement équitable des mesures prises. 

Rigoureuse : l’initiative pour un fonds climat veut combattre efficacement la crise du climat et de la biodiversité

La Suisse ressent de plus en plus l’impact du réchauffement climatique : en été, canicules, sécheresses et intempéries se succèdent, les glaciers fondent ; en hiver, la neige se fait rare. Or, cet impact est encore plus dramatique dans le Sud : canicules, sécheresses et montée du niveau de la mer détruisent les conditions existentielles de nombreuses personnes et les obligent à fuir. Mais ce n’est pas tout : le dérèglement climatique est étroitement lié à la perte de la biodiversité, car il détruit les milieux naturels, ce qui menace l’existence d’innombrables espèces végétales et animales, et nous fait perdre ainsi la possibilité de lier naturellement le carbone, ce qui attise encore le réchauffement climatique… un véritable cercle vicieux.

Notre initiative reconnaît que l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont étroitement liés et doivent être résolus ensemble. Elle donne un coup d’accélérateur à des mesures rigoureuses pour protéger climat et biodiversité en créant un fonds étatique qui mette à disposition l’argent nécessaire : un nouveau Pacte vert pour la Suisse, pour l’environnement, l’emploi et l’avenir. Concrètement, l’initiative prévoit que la Confédération investisse 0,5 à 1% de son PIB, soit 3,5 à 7 milliards de francs dans le tournant écologique, c’est-à-dire jusqu’à 5 milliards de francs de plus qu’actuellement et c’est indispensable.

Solidaire : l’initiative pour un fonds climat fait de la protection du climat et de la biodiversité une responsabilité collective

Alors qu’en Suisse il est évident qu’une formation, des infrastructures et une couverture sanitaire de qualité sont des missions régaliennes – et font donc partie du service public, on lésine face au défi du siècle, la double crise du climat et de la biodiversité. Les mesures prises jusqu’ici ne permettront même pas à la Suisse d’atteindre son objectif de zéro émission net d’ici 2050. Et nous sommes à des années-lumière de répondre à l’engagement que la Suisse a pris en ratifiant l’Accord de Paris sur le climat : apporter une contribution juste à l’objectif de 1,5°C.

Notre initiative reconnaît que lutter contre le réchauffement du climat et renforcer la biodiversité est tout aussi essentiel que la couverture sanitaire ou la formation pour la prospérité de notre société. Elle entend en faire une mission publique, conçue et financée de manière socialement équitable, au lieu d’être reportée sur les individus. Elle assure que l’on mette suffisamment de moyens pour relever ces défis immenses et que les mesures en vue de protéger climat et biodiversité, en tant que mission publique, soient financées de manière solidaire.

Porteuse d’avenir : l’initiative pour un fonds climat veut faire jouer à la Suisse un rôle pionnier en matière de protection du climat et de la biodiversité

L’UE met les bouchées doubles pour protéger le climat : en lançant son programme d’investissement Un pacte vert pour l’Europe, elle entend devenir le premier continent climatiquement neutre. Et son train de propositions « ajustement à l’objectif 55 » rehausse ses objectifs climatiques en réduisant d’au moins 55% ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030. Par contre, la Suisse manque d’objectifs ambitieux et de mesures rigoureuses pour protéger climat et biodiversité. La transformation durable de l’économie n’avance guère et les mesures requises en matière de formation initiale ou continue et de reconversion ne sont prises qu’au compte-goutte. La Suisse en tant que centre de recherche et d’innovation se met sur la touche, laissant les autres pays devenir le moteur de l’innovation.

En voulant développer les énergies renouvelables, décarboner et rendre l’économie écologique, notre initiative crée de la valeur et des emplois locaux et les garantit. En outre, nous permettons aux personnes de se reconvertir lorsque leur emploi devient caduc en raison de la transition écologique. La Suisse jouera ainsi un pôle pionnier en protection du climat et de la biodiversité à l’international, ce qui consolidera notre économie et la sécurité sociale, grâce aux emplois de demain.

Émancipatrice : l’initiative pour un fonds climat nous libère de notre dépendance énergétique et assure l’approvisionnement en Suisse

Notre consommation d’énergies fossiles aggrave le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Notre dépendance envers le pétrole et le gaz met en danger la paix, les droits humains et la démocratie, en encourageant l’esprit belliqueux et le maintien au pouvoir de régimes autoritaires, comme en témoigne l’effroyable offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine.

En voulant décupler le développement des énergies renouvelables, modérer notre consommation en énergie et décarboner, notre initiative renforce notre autonomie vis-à-vis du pétrole et du gaz – et donc vis-à-vis d’États autocratiques comme la Russie. Elle assure ainsi notre approvisionnement.

Responsable : l’initiative pour un fonds climat ŒUVRE en faveur de la justice climatique mondiale

Le réchauffement climatique menace d’abord les conditions existentielles des plus démuni-e-s sur la planète – c’est-à-dire de ceux et celles qui y ont le moins contribué.

Notre initiative permet également à la Suisse de mieux soutenir les pays les plus durement touchés à prendre des mesures pour atteindre la neutralité carbone, d’encourager leur adaptation au changement climatique et de les dédommager en cas de destruction de leurs conditions existentielles. 

Matériel

Commander du matériel

Matériel à télécharger

Combien de signatures récoltes-tu pour l’initiative pour un fonds climat ? Dans notre outil interactif de récolte avec les ours polaires, tu peux maintenant ajouter ta promesse et le nombre de signatures récoltées. Un grand merci pour ton engagement ! 🐻‍❄️

 

Le matériel nécessaire à la récolte de signatures ainsi que la campagne coûtent très cher. Pour que nous puissions couvrir ces coûts, nous avons besoin de dons. Pouvons-nous compter sur votre aide ?

Je fais un don