Initiative pour l’inclusion
- Quelle est la situation aujourd’hui ?
Depuis 23 ans, notre Constitution interdit toute discrimination fondée sur le handicap. Pourtant, 1,7 million de personnes en situation de handicap n’ont pas le même accès aux droits humains que les personnes non handicapées, car elles ne peuvent souvent pas vivre de manière autonome. - Quel est l’objectif de l’initiative ?
L’initiative formule deux requêtes : le droit à une assistance personnelle et technique pour participer à la vie professionnelle et politique, ainsi que le libre choix du type et du lieu d’habitation. Travail et logement, deux évidences pour toute personne non handicapée. - En quoi cette initiative est-elle nécessaire ?
L’initiative vise à faire monter la pression sur le Parlement et le Conseil fédéral afin de donner la priorité à l’égalité réelle et de rendre notre société plus inclusive et diverse.
L’initiative en détail
Les personnes handicapées rencontrent d’obstacles limitant leur liberté dans leur vie quotidienne. La Constitution fédérale interdit certes depuis 23 ans toute discrimination basée sur le handicap. De plus, la Suisse a édicté une loi sur l’égalité pour les handicapés et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. Mais il n’est toujours pas évident au 1,7 million de personnes en situation de handicap de participer de manière autonome à la formation, au travail, à la politique, au sport, à la culture, aux loisirs… en Suisse. Dans leur vie quotidienne, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment dans les transports publics. En font également partie les discriminations sur le marché du travail, les barrières architecturales, le manque d’assistance ou de logements appropriés abordables. Dans son rapport 2022, le Comité onusien des droits des personnes handicapées dénonce en effet de graves lacunes au niveau du travail et du logement dans notre pays.
L’initiative pour l’inclusion entend par conséquent charger le législateur de garantir l’égalité de droit et de fait des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie. Elle formule deux revendications essentielles à une vie autonome : le droit à une assistance personnelle et technique, pour pouvoir participer à la vie professionnelle et politique par exemple, et le libre choix de la forme de logement et de l’endroit de vie. Son acceptation apportera des améliorations sociales tangibles, grâce au droit légal à un soutien technique, personnel et finalement financier. De surcroît, l’initiative fera pression sur le Parlement et le Conseil fédéral pour qu’ils donnent la priorité à l’égalité de fait et renforcent inclusion et diversité de notre société.
Signez dès maintenant l’initiativE POur L’INCLUSION
Pour en savoir plus