
Soutenir l’initiative Europe
Pour le climat et la démocratie : engagez-vous en faveur de l’initiative Europe !
Engagez-vous maintenant en promettant de récolter des signatures en faveur de l’initiative Europe et ensemble faisons pression sur le Conseil fédéral, pour qu’il règle enfin les questions institutionnelles… au profit de la protection climatique internationale, de la paix et de la démocratie ainsi que de la formation et de la recherche suisses.
Je m’engage avec ma promesse de signatures
L’initiative Europe en bref
- Le Conseil fédéral a interrompu les négociations en vue de l’accord-cadre avec l’UE sans plan B. La politique européenne suisse est désormais dans une impasse, ce qui affaiblit la voie bilatérale.
- C’est désastreux, car les défis actuels – la protection du climat et de la biodiversité, l’approvisionnement énergétique, la paix et la démocratie, la formation et la recherche, la protection de nos données et les droits humains – ne pourront être relevés qu’en étroite collaboration avec nos voisins, et en premier lieu avec l’UE.
- C’est pourquoi les VERT-E-S, au sein d’une large alliance de la société civile, veulent aller de l’avant grâce à l’initiative Europe dans le but de sortir le Conseil fédéral de sa procrastination en l’obligeant à régler enfin les questions institutionnelles avec Bruxelles.
Aidez-nous… en promettant de récolter des signatures pour l’initiative Europe !
En quoi votre engagement est-il indispensable ?
L’initiative Europe exerce une pression collective sur le Conseil fédéral pour qu’il reprenne le chemin des négociations avec l’UE et mette ainsi fin à son inertie. En effet, il est essentiel que la collaboration avec l’UE soit étroite et fiable, pour relever les immenses défis mondiaux actuels :
- protection climatique internationale : en concevant son « Pacte vert » et son paquet législatif « Ajustement à l’objectif 55 », l’UE redouble d’efforts pour atteindre ses objectifs climatiques. La Suisse traîne loin derrière. De plus, l’UE planifie une Alliance pour l’industrie solaire, afin de garantir l’approvisionnement en Europe et accélérer le tournant énergétique. Par conséquent, des relations – étroites et stables – avec l’Union européenne seraient essentielles afin que la Suisse devienne une partenaire fiable en matière de politique climatique en comblant au moins son retard sur l’UE. Nous devons participer au Pacte vert et prêter notre concours à l’Alliance pour l’industrie solaire.
- paix et démocratie internationales : l’agression russe contre l’Ukraine et la montée en puissance des mouvements autoritaires en Europe et au-delà, montrent à quel point il est indispensable de renforcer la coopération européenne pour la paix et la démocratie. Des relations étroites avec l’UE sont nécessaires pour que la Suisse y assume davantage de responsabilités, p.ex. en participant au Fonds européen pour la démocratie (European Endowment for Democracy EED) ou à la plate-forme de reconstruction de l’Ukraine (RebuildUkraine).
- promotion de la formation et de la recherche suisses : une bonne collaboration avec l’UE est indispensable pour les milieux estudiantin et culturel suisses. C’est la seule manière pour eux de profiter des programmes européens d’encouragement à la mobilité Erasmus+ et Europe créative. La Suisse n’étant plus associée au programme européen de recherche Horizon Europe, nos hautes écoles ainsi que leurs chercheuses ou chercheurs font déjà face à de graves problèmes.
- bonnes relations économiques avec l’UE : depuis que le Conseil fédéral a interrompu les négociations avec l’UE, les entreprises suisses accèdent de plus en plus difficilement au marché intérieur, que ce soit comme aujourd’hui pour les produits médicaux ou bientôt pour l’industrie des machines ou l’industrie pharmaceutique. À l’heure où les problèmes d’approvisionnement sont mondiaux, il est d’autant plus important d’institutionnaliser nos relations avec notre plus important partenaire économique.
Quels sont les objectifs de l’initiative Europe ?
Les VERT-E-S, au sein d’une large alliance, font clairement savoir que l’on ne saurait se satisfaire de l’impasse actuelle. Nous invitons le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux à enfin régler les questions institutionnelles avec l’UE et à donner à la politique européenne la priorité qui lui revient.
Ses 3 objectifs-clés : l’initiative Europe
- exige un engagement clair en faveur de la coopération européenne et veut enfin inscrire la mission de la politique européenne suisse (p.ex. promotion de la paix de la démocratie, protection climatique) au niveau constitutionnel. Elle oblige le Conseil fédéral à résoudre les questions institutionnelles et se veut un contre-poids aux attaques UDC contre la coopération européenne et la libre circulation des personnes.
- entend garantir l’accès au marché intérieur et la libre circulation des personnes et renforcer la collaboration dans d’autres domaines, tels que la lutte contre le changement climatique. Nous voulons davantage qu’un libre-échange.
- s’assure que la Suisse puisse atténuer les effets négatifs de l’ouverture du marché en inscrivant enfin la protection salariale au niveau constitutionnel (et pas seulement législatif, comme aujourd’hui).
Promettez dès maintenant de récolter des signatures en faveur de l’initiative Europe !