agrumes
© Benjamin Zumbühl

L’essentiel en bref

  • Les VERT-E-S tiennent à ce que chacune ait accès à des soins de qualité. 
  • Les VERT-E-S veulent que leurs coûts soient équitablement répartis, en étendant les réductions de prime et en calculant les primes en fonction du revenu. 
  • Les VERT-E-S entendent renforcer la prévention, car un bon système sanitaire vise à éviter les maladies ou à les retarder. 
  • Les VERT-E-S s’engagent pour mieux protéger le climat, diminuer la pollution environnementale et les inégalités. Car un avenir sain n’est possible que dans un environnement sain.

Devenez membre et et engagez-vous à nos côtés afin de rendre possible un avenir sain dans un environnement sain pour chacun-e d’entre nous!

JE DEVIENS MEMBRE

Réchauffement climatique, pollution environnementale et érosion de la biodiversité font aujourd’hui déjà partie des plus grands risques sanitaires. Autre facteur pathogène : les inégalités sociales. Enfin, depuis des années, l’augmentation répétée des primes d’assurance-maladie devient problématique pour de larges pans de la population. 

Un avenir sain dans un environnement sain 

Les VERT-E-S tiennent à ce que chacun‑e ait accès à des soins de qualité. Pour que la couverture sanitaire suisse reste excellente, il nous faut lutter contre le manque de personnel qualifié, p.ex. en améliorant rapidement les conditions de travail dans les soins. Nous œuvrons en outre pour étendre les réductions de prime et pour calculer les primes en fonction du revenu et de la fortune, ce qui permettra de soulager financièrement de grands pans de la population. 

On oublie trop souvent qu’un bon système sanitaire a pour première mission d’éviter les maladies ou de les retarder. Nous voulons donc renforcer la promotion de la santé. Et lutter contre la destruction de l’environnement et le réchauffement climatique, car ceux-ci nous rendent déjà malades : rien qu’en Suisse, plus de 2’000 personnes meurent chaque année de maladies causées par la pollution atmosphérique.  

C’est pourquoi la politique sanitaire est pour les VERT-E-S une tâche transversale qui va bien au-delà des soins médicaux et vise à protéger contre les nuisances environnementales. 

 

Pour en savoir plus sur la politique sanitaire Verte, veuillez consulter le chapitre dédié de l’Agenda 2023-2027 et notre prise de position détaillée « Pour un futur sain dans un environnement sain : Priorités Vertes en matière de politique sanitaire » 

AGENDA 2023-2027

Si vous souhaitez y contribuer activement, vous pouvez rejoindre notre groupe de travail « santé« .