Faire un don
Votre don nous permet de mener une campagne engagée et efficace en faveur de la protection du climat, de l’égalité et d’une paix solidaire. Toute contribution est la bienvenue ! Un chaleureux merci pour votre soutien.
Versement bancaire
IBAN : CH02 0900 0000 8002 6747 3
Questions et réponses
Souhaiteriez-vous devenir sponsor-e?
En versant une contribution annuelle de 1’000 francs, vous devenez membre du Club des ami-e-s des VERT-E-S! Nous serions ravi-e-s de vous inviter en tant que sponsor-e, à certains événements, tels que l’excursion du groupe parlementaire, l’apéritif de Noël ou d’autres événements qui vous sont réservés.
Legs: Vous souhaitez laisser au monde quelque chose qui restera et qui continuera à avoir un impact ?
Vous avez la possibilité de laisser une empreinte durable en faveur de la protection du climat, de la biodiversité et de la justice sociale en inscrivant les VERT-E-S sur votre testament. Vous trouverez plus d’informations sur les legs ici.
Comment votre don est-il utilisé par les VERT-E-S?
Ce n’est que grâce aux dons et aux cotisations de nos membres que nous pouvons nous engager en faveur d’une Suisse solidaire, féministe et écologique. Les élections et les votations coûtent cher. Plus de la moitié des dons que nous recevons sont investis dans nos campagnes politiques, par exemple pour concevoir et imprimer des affiches ou tracts, organiser des événements ou faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Les dons en général et les contributions de nos sponsor-e-s financent en outre des dépenses essentielles, tels que salaires, loyers, assemblées des délégué-e-s ou permettent de mettre sur pied de nouvelles sections. Vous trouvez ici nos budgets et nos comptes annuels.
Quel impact a mon don pour les VERT-E-S?
Votre don nous permet d’agir efficacement en faveur de la protection de l’environnement et du climat, de la solidarité et de l’égalité, de la promotion des droits humains et fondamentaux et d’une économie durable. À titre d’exemple, nous lançons des initiatives, telles que l’initiative solaire ou l’initiative pour un congé familial ou nous combattons la construction de méga-autoroutes ou de nouvelles centrales nucléaires. Ces nombreux projets politiques nécessitent d’y investir beaucoup de temps et d’argent : par exemple, pour produire du matériel, organiser des événements, coordonner, mobiliser ou faire de la publicité.
Comment se financent les VERT-E-S?
Plus de la moitié de notre budget provient de dons ou de cotisations de nos milliers de soutiens. Nous comptons sur des donatrices et donateurs, aussi modestes soient-elles ou ils, plutôt que sur des multinationales ou lobbystes puissant-e-s : le don médian se monte à 50 francs. Par ailleurs, les VERT-E-S suisses se financent grâce aux rétrocessions de leurs élu-e-s et des contributions fédérales à leur groupe parlementaire.
Puis-je déduire mon don de mes impôts?
Oui, les dons aux partis politiques sont déductibles. Selon la loi fédérale sur l’impôt direct, les personnes physiques peuvent déduire jusqu’à 10’000 francs de leur revenu imposable. De plus, la plupart des cantons connaissent un régime similaire, mais dont le montant varie. Au début de chaque année, nous envoyons une attestation pour les dons de 50 francs ou plus que nous avons reçus l’année précédente.
Votre parti accepte-t-il des dons d’entreprise ou d’association? L’action des VERT-E-S est-elle indépendante?
Oui, notre parti accepte des dons d’entreprises ou d’associations. Cependant, celles-ci ne peuvent en aucun cas influer sur notre indépendance ou nos prises de position. En outre, accepter de tels dons ne doit pas entamer la crédibilité des VERT-E-S. Vous trouvez d’autres informations à ce sujet dans nos directives éthiques en matière de dons et sur le financement du parti ici.
Contact
Nous restons volontiers à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez au sujet de votre don ou de notre travail politique.
