Référendum sur l’exportation du matériel de guerre
Pas d’armes suisses vers les pays en guerre !
- Le Conseil fédéral et le Parlement veulent faciliter les exportations d’armes suisses vers des pays en guerre. L’exportation de matériel de guerre sera autorisée vers 25 États, même s’ils sont impliqués dans des conflits armés. C’est inacceptable !
- Cette révision de la loi trahit les promesses faites lors du retrait de l’initiative correctrice, affaiblit le contrôle parlementaire sur les armes et sacrifie la tradition humanitaire de la Suisse au profit de l’industrie de l’armement.
- Nous refusons clairement cet assouplissement : Signez maintenant le référendum !
Ce que vous pouvez faire ?
👉 IMPRIMER ET SIGNER LE RÉFÉRENDUM
👉 SOUTENIR LE RÉfÉrendum PAR UN DON
👉 JE M’ENGAGE DANS LA CAMPAGNE
Des armes suisses vers des pays en guerre
En assouplissant la loi sur le matériel de guerre, la majorité bourgeoise du Parlement veut faciliter les exportations d’armes suisses vers des pays autoritaires et des régions en guerre. À l’avenir, l’exportation directe de matériel de guerre deviendrait possible vers 25 États même si ceux-ci sont impliqués dans un conflit armé. Y compris vers les États-Unis ou la Hongrie, qui sont des pays problématiques et non des « États partenaires sûrs ».
La Suisse doit choisir la paix, pas les profits
Cet assouplissement profitera uniquement à l’industrie de l’armement, alors que ce secteur se porte très bien. Au premier semestre 2025, les exportations de matériel de guerre ont augmenté de 20,5 % par rapport à la même période en 2024. Ce projet sacrifie donc la tradition humanitaire de la Suisse au profit d’intérêts économiques privés.
Un grave affaiblissement du contrôle démocratique
Jusqu’à présent, la Suisse exigeait des garanties strictes pour éviter les réexportations d’armes vers des pays en guerre. Désormais, la réexportation devient la règle. Le Conseil fédéral ne disposera plus que d’un droit de veto, exercé sans transparence ni véritable contrôle parlementaire.
Le Parlement trahit ses promesses
Cet assouplissement va à l’encontre des exigences de l’initiative correctrice. Elle avait été retirée car le Parlement s’était engagé à renforcer les règles en matière d’exportation d’armes. Cette révision rompt clairement cette promesse en affaiblissant le cadre légal.
Votre don pour soutenir le référendum
Le lancement d’un référendum coûte beaucoup d’argent. Votre don nous permet de produire le matériel de récolte de signatures et de construire une large alliance. Merci de votre soutien !