Pas de poulets américains chlorés en Suisse!
Non aux poulets chlorés – signez la pétition !
Stop à l’importation de poulets chlorés américains en Suisse – Pour des aliments sûrs et une agriculture qui nous protège toutes et tous !
- L’accord douanier conclu avec Donald Trump ouvre la porte à l’importation de poulets chlorés et de viande bovine aux hormones provenant d’élevages intensifs, produits selon des normes nettement moins strictes en matière de bien-être animal, d’environnement et d’hygiène.
- Il expose nos agriculteurs et agricultrices suisses à une concurrence déloyale due aux importations bon marché issues de la production intensive de masse et nuit aux consommatrices et consommateurs.
- Après l’accord avec le Mercosur, il s’agit d’un pas supplémentaire dans une spirale dangereuse qui menace le climat, la protection des consommatrices et consommateurs et l’agriculture durable.
👉 Signez maintenant notre pétition et augmentons la pression sur le Conseil fédéral !
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité.
Signez notre pétition adressée au Conseil fédéral
Avec son nouvel accord douanier avec les États-Unis, le Conseil fédéral met en péril la qualité de nos denrées alimentaires et exerce une pression considérable sur l’agriculture suisse. Désormais, des milliers de tonnes de poulets chlorés et de viande bovine aux hormones pourraient entrer en Suisse sans droits de douane.
Aux États-Unis, les normes en matière de bien-être animal sont nettement moins strictes et l’utilisation d’antibiotiques est plus large. Au lieu de veiller à respecter des règles sanitaires, lors de la production, et de respecter les normes minimales en matière de bien-être animal, la viande issue de l’élevage intensif est souvent désinfectée dans un bain de chlore ou de produits chimiques.
Franchir ce dangereux pas s’inscrit dans la droite ligne de l’accord avec le Mercosur, signé mi-septembre par le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui autorise désormais l’importation sans droits de douane de 3000 tonnes de viande bovine et de 7 millions de bouteilles de vin. Cette politique commerciale frappe durement l’agriculture suisse: importer des tonnes de viande bon marché produite industriellement à l’autre bout du monde met sous pression l’agriculture suisse, les normes suisses en matière de bien-être animal et les méthodes de production durables. Sans compter les dégâts causés à l’environnement et au climat. Et pour nous, consommatrices et consommateurs, il ne sera plus possible de savoir si la viande que nous mangeons au restaurant a été traitée au chlore ou contient des hormones.
Nous demandons au Conseil fédéral :
- de ne pas autoriser l’importation de poulets chlorés en provenance des États-Unis ;
- de défendre, face à Donald Trump, les normes suisses en matière de protection des animaux ainsi que les règles d’hygiène et les réglementations alimentaires ;
- de ne pas mettre l’agriculture suisse sous pression avec des importations bon marché provenant de pays aux normes moins strictes.
Vous nous aidez à faire bouger le Conseil fédéral ?
Signez maintenant la pétition contre l’importation de poulets chlorés américains – pour des aliments sûrs, une protection forte des consommatrices et consommateurs et une agriculture suisse durable.