© John Schnobrich/Unsplash

L’essentiel en bref

  • Pour les VERT-E-S, Internet est un lieu d’échange, que l’on peut – et devrait – utiliser pour favoriser la participation démocratique et la durabilité dans notre société. 
  • Les VERT-E-S veulent que tout le monde ait accès à Internet et que la vie privée et les droits d’auteur soient protégés. 
  • Nous nous engageons afin que la consommation d’énergie et des ressources dans le domaine du numérique soit revue à la baisse ainsi qu’en faveur des données et logiciels libres. 
  • Nous voulons obtenir l’élaboration et la réalisation d’une stratégie nationale pour une mise en œuvre sociale de la numérisation. 
  • Nous nous engageons également pour la transparence dans l’utilisation des applications d’intelligence artificielle dans les campagnes politiques afin de protéger notre démocratie. 

Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour le respect des droits fondamentaux en ligne! 

JE DEVIENS MEMBRE

Le développement des nouvelles technologies numériques incite à plus d’échanges, plus de mise en réseau, donne un accès plus aisé à l’information et favorise la participation. Mais jusqu’à présent, le tournant numérique a été opéré par les grandes plateformes, selon leur logique de profit. Elles violent notre sphère privée et la vendent aux annonceurs contre de gros bénéfices. Alors qu’au niveau européen, la législation fixe des lignes directrices pour réguler les plateformes, la Suisse, elle, reste les bras croisés. Notre pays rate ainsi l’occasion d’aller de l’avant et de s’engager avec détermination en faveur des droits fondamentaux numériques. 

Droits fondamentaux : la base

Les VERT-E-S veulent façonner l’ère numérique de telle sorte qu’elle soit une chance pour toutes et tous et leur permette de mener une vie plus autonome et durable et de soigner leurs relations sociales. Malgré les ressources consommées, la numérisation ne doit pas aggraver la crise climatique, mais contribuer à en économiser. De plus, nous veillons à ne pas accroître le fossé numérique entre les différents groupes sociaux et à ce que toutes et tous ensemble accèdent au numérique. Les droits humains doivent également être respectés dans le cyberespace. L’État de droit doit donc enfin y entrer, moyennant quelques mises à jour. En outre, il faut rendre transparents les algorithmes, la récolte de données et les critères de modération dans le cyberespace public. 

Les VERT-E-S ont depuis toujours pu compter sur des fans d’informatique, bricoleurs ou pionnières du numérique. Pour nous, open source et interfaces ouvertes ne sont pas des gros mots mais représentent l’avenir démocratique du vivre ensemble numérique! 

SITE WEB CYBERPOLITIQUE VERTE (en allemand)

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre programme électoral Agenda 2023-2027.

AGENDA 2023-2027