Dans l’ensemble, les VERT-E-S soutiennent le projet d’Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Il est cependant essentiel que les procédures de contrôle de l’âge avant la première utilisation de services à la demande soient adaptées à la pratique et tiennent compte des réalités de vie et des besoins des enfants et des adolescents. Les VERT-E-S demandent que la possibilité de bloquer les microtransactions dans le système de contrôle parental soit obligatoirement indiqué en combinaison avec des informations explicatives sur le fonctionnement des microtransactions dans les jeux vidéo. Les parents pourront ainsi assumer leur responsabilité et protéger leurs enfants contre les risques considérables liés aux microtransactions.

La prise de responsabilité accrue de la branche du cinéma et des jeux vidéo visée par l’autorégulation est à saluer. Mais elle ne doit pas conduire à ce que les réglementations convenues reflètent trop unilatéralement les intérêts du secteur. Pour une réglementation efficace de la protection de la jeunesse, il est donc important et juste d’intégrer l’expertise indépendante des organisations de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Pour que les efforts de prévention soient les plus efficaces possibles, il est indispensable de financer à hauteur suffisante les activités et les projets pilotes afin de pouvoir développer et mettre en œuvre un nombre d’offres adéquat.

Réponse complète (PDF)