Paix et sécurité
L’essentiel en bref
- Les VERT-E-S sont pour la paix et le désarmement.
- S’engager en faveur de la paix fait partie de l’ADN des VERT-E-S. Pays neutre, la Suisse devrait arbitrer les conflits au lieu de les alimenter en exportant des armes.
- Nous nous mobilisons pour interdire les armes atomiques ou de destruction massive dans le monde.
- La paix suppose la justice. C’est pourquoi les VERT-E-S veillent à encourager des relations commerciales équitables et la coopération au développement.
- Tant que l’armée ne pourra pas être abolie, nous voulons qu’elle se prémunisse contre les menaces réelles, au lieu de dépenser des milliards de francs pour des scénarios guerriers improbables.
Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour la paix et la justice !
La Suisse vit en paix. Heureusement ! Ailleurs, les guerres ou les conflits armés sont une triste réalité. Synonyme de grande souffrance, toute guerre déstabilise des régions entières. Chômage et pauvreté en sont les conséquences. De plus les armes chimiques ou nucléaires, en plus des terribles souffrances humaines engendrées, polluent et irradient les eaux, l’air et les sols.
Engagés pour la paix depuis leur création
Depuis leur création, les VERT-E-S s’engagent en faveur de la paix. En tant que pays neutre et dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse devrait offrir ses bons offices et arbitrer les conflits, au lieu de les alimenter en exportant des armes. De plus, nous sommes à pied d’œuvre pour interdire toute arme de destruction massive (nucléaire, chimique ou biologique). On ne peut jamais justifier l’usage de ce type d’armes, même pour se défendre.
Pour nous, la sécurité ne relève pas seulement de l’armée. A l’heure actuelle, ce sont le changement climatique et les cyberrisques (dont le vol de données, les cyberattaques mais aussi des problèmes techniques) qui menacent le plus notre sécurité. Risques qui requièrent des mesures efficaces.
Nous militons en outre pour réduire les équipements de l’armée suisse et renforcer le service civil.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre programme électoral Agenda 2023-2027.