Participez au deuxième Sommet du Changement!

Le deuxième Sommet du Changement se tiendra le 8 novembre à Olten. Cette année, il aura pour thème «Une communauté numérique plutôt qu’une oligarchie technologique». 

Quels ateliers sont proposés? 

A quoi ressemble le programme?

Inscrivez-vous maintenant. Le nombre de places est limité! 

Donnez-nous vos ateliers préférés. Vous en suivrez ensuite deux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité.  

Voilà ce qui vous attend:  

  • Quand: le 8 novembre à l’Hôtel ARTE à Olten
  • Programme: 
    • dès 9:00: café & croissants
    • 9:45: Accueil
    • 10:00: présentation de Marina Weisband
    • 10:20: Table ronde «puissance numérique & démocratie»
    • 11:15: ateliers 
    • 12:45: repas vegan
    • 14:00: ateliers
    • 15:30: Pause
    • 16:00: conclusion des ateliers et synthèse
    • 16:45: Apéro 
  • Langue : Lors des parties en plénum, une traduction simultanée est assurée entre l’allemand et le français. Certains ateliers se déroulent en allemand, d’autres en français. Un atelier bénéficient également d’une traduction simultanée.
  • Coût: Une participation de 60 francs est demandée, pour aider à couvrir les frais. Les membres des Jeunes Vert-e-x-s bénéficient d’un tarif réduit de 30 francs. La participation comprend tous les repas (pauses et dîner). Si le coût représente un obstacle à ta participation, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter [email protected] (Campaigner digital et événements). 

Je participe 

10 ateliers à choix: 

Vous avez la possibilité de participer à deux ateliers. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer vos préférés. Nous ferons notre possible pour en tenir compte. 

  1. Sortir de la dépendance aux géants de la tech (français)
    Comment ne plus dépendre de Microsoft, Google, Apple et consorts ?
  2. IA, climat et droits humains (traduction simultanée)
    Comment parvenir à une utilisation écologiquement et socialement durable de l’intelligence artificielle
  3. Réglementation des plateformes (français)
    De quels instruments la Suisse a-t-elle besoin pour endiguer la désinformation, les discours haineux et l’influence étrangère
  4. Coopération entre la politique et la science (allemand)
    Comment faire en sorte que la science et la politique collaborent dans un climat de confiance ?
  5. Les démocraties à l’ère des autocrates (allemand)
    Comment protéger notre démocratie contre les autocrates ?
  6. Démocratie et privation d’information (allemand)
    Comment protéger la société et la démocratie contre la désinformation et les fake news ?
  7. Démocratie numérique (allemand)
    Comment parvenir à une démocratie adaptée au monde numérique actuel ?
  8. Démocratie et IA (allemand)
    Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle influencent-ils notre démocratie ?
  9. Les droits humains dans l’espace numérique (allemand)
    Comment créer un espace numérique pour tous ?
  10. Cohésion sociale sous pression (allemand)
    Comment faire face à la division croissante de notre société ?

Le Sommet du changement, c’est quoi?

Au Sommet du Changement, des personnes engagées au niveau communal, cantonal ou national se réunissent pendant une journée pour développer ensemble leur vision d’un avenir vert et équitable ! 

Que nous ayons ou non un mandat parlementaire ou gouvernemental, que nous soyons engagés depuis longtemps ou que nous venions de rejoindre le mouvement vert, le Sommet du Changement est l’occasion d’échanger, d’apprendre et d’élaborer ensemble des réponses aux questions les plus urgentes de notre époque. 

Quel est le thème du Sommet du Changement cette année ? 

Cette année, le Sommet du Changement a pour thème « Une communauté numérique plutôt qu’une oligarchie technologique ». Alors que les géants mondiaux de la tech tels que Google, Microsoft ou Meta concentrent un pouvoir énorme, les principes démocratiques sont mis à mal dans de nombreux endroits du monde. À quoi pourrait ressembler un monde dans lequel un petit nombre de groupes contrôlent l’ensemble de l’univers numérique ? Comment adapter notre démocratie au monde numérique actuel ? Comment parvenir à une utilisation durable de l’intelligence artificielle ?

Voilà ce dont nous parlerons le 8 novembre à Olten