Pour protéger l’Amazonie, le climat et l’agriculture suisse, signez notre pétition !

  • Cet accord de libre-échange accélère la déforestation massive de l’Amazonie, poumon de notre planète, et aggrave ainsi la crise climatique.
  • Pire encore : ces gigantesques monocultures libèrent de très grandes quantités de CO2, empoisonnent les sols et accaparent l’eau potable. 
  • Le Mercosur sacrifie nos paysans et paysannes suisses face à une concurrence déloyale, p.ex. par l’importation de viande industrielle ou de vin, tout en détériorant les droits des populations autochtones. 
  • Cultures génétiquement modifiées, utilisation d’antibiotiques et de pesticides : tout cela est monnaie courante dans l’agriculture ultra-industrialisée du Mercosur. Ces importations menacent notre production agricole, compromettent la protection des consommateurs-rices et aggravent la crise climatique et la destruction de l’environnement.
  • Signez notre pétition pour faire pression sur le Parlement afin qu’il rejette cet accord de libre-échange destructeur !

Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité.

Pétition : Stop à l’accord de libre-échange Suisse-Mercosur !

Un accord qui détruit au lieu de protéger 
L’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est le plus important jamais signé par la Suisse. Mais il a des conséquences catastrophiques pour l’Amazonie, le climat et nos paysan-e-s 

L’Amazonie en danger 
En ouvrant encore plus grand les portes aux exportations de viande, de soja ou de matières premières agricoles, cet accord contribue directement à la déforestation massive de l’Amazonie, qui est déjà dans une situation alarmante. Chaque hectare de forêt disparu est un pas de plus vers une planète inhabitable.

Une concurrence déloyale 
Nos paysannes et paysans sont tenus de produire en respectant des standards sociaux et environnementaux plus stricts que dans d’autres régions. Comment pourraient-ils résister à la concurrence d’importations massives de produits agricolesà prix cassés notamment de la viande, du vin, des pommes de terre – issus de cultures ou d’élevages intensifs ?

Les petits agriculteurs et les populations autochtones des pays du Mercosur souffriront aussi de l’accord de libre-échange. Car celui-ci favorise une industrialisation effrénée de l’agriculture : la production de fourrage pour animaux et de viande issue d’immenses monocultures destinées à l’exportation vers l’Europe et la Suisse supplante la culture de denrées alimentaires de base et provoque l’expropriation des petits paysans ! 

Une autre voie est possible 
Nous voulons des accords commerciaux qui contribuent à protéger le climat, les consommateurs-rices et l’agriculture suisse. Pas un modèle qui détruit la planète pour maximiser les profits d’une poignée de personnes et des multinationales de l’agro-industrie.

Ensemble, nous pouvons stopper cet accord en exerçant une pression maximale sur le Parlement. Merci de votre soutien ! 

JE FAIS UN DON POUR LA CAMPAGNE CONTRE LE MERCOSUR !