Chine : signez pour les droits humains !
Le Conseil fédéral veut renouveler l’accord de libre-échange avec la Chine. Pour les VERT-E-S, c’est une évidence : pas d’accord de libre-échange sans protection des droits humains ! Nous devons nous préparer au référendum. Aidez-nous à récolter les signatures nécessaires !
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de protection des données.
Pas d’accord de libre-échange sans protection des droits humains !
- Le Conseil fédéral veut renouveler l’accord de libre-échange avec la Chine. Pour les VERT-E-S, c’est une évidence : pas d’accord de libre-échange sans protection des droits humains !
- Nous exigeons des règles contraignantes qui garantissent le respect des droits humains et la protection de l’environnement. Si cela n’est pas respecté, nous lancerons un référendum !
- Nous ne voulons pas d’allègements douaniers pour les produits issus du travail forcé ou d’une production néfaste pour l’environnement.
Torture, travail forcé, oppression culturelle : la situation des droits humains en Chine est catastrophique. Elle s’est même aggravée au cours des dernières années. Malgré cela, la Suisse veut encore approfondir ses relations avec la Chine pour des raisons économiques – et renouveler l’accord de libre-échange avec la Chine dès la fin de l’année 2024. Pourtant, les droits humains, tels qu’ils sont ancrés dans la Constitution fédérale, s’appliquent également lors de la négociation d’accords de libre-échange. Pour nous, c’est une évidence : sans droits humains, pas d’accord de libre-échange !
La Suisse est le seul pays européen (avec l’Islande) à avoir conclu un accord de libre-échange avec la Chine. Alors que l’UE demande régulièrement des comptes au gouvernement chinois quant à ses violations des droits humains, la Suisse place les intérêts commerciaux au-dessus des droits humains des Ouïghour-e-s, des Tibétain-e-s et de millions de travailleuses et travailleurs chinois-e-s. Cela doit cesser !
Nous exigeons des règles contraignantes qui garantissent le respect des droits humains. Si cela n’est pas respecté, nous lancerons un référendum contre l’accord de libre-échange avec la Chine !