Les VERT-E-S en discussion permet de faire connaissance avec les personnalités Vertes et de plonger dans les coulisses de la politique fédérale suisse avec un regard plus personnel et direct. Bonne écoute !

Abonnez-vous à notre podcast sur Spotify, suivez-nous sur Apple Podcasts et ne ratez aucune épisode sur YouTube.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne louper aucun épisode. 👇

 

Épisode #8 : Delphine Klopfenstein Broggini (Conseillère nationale, GE)

Le transport routier, responsable de près de 40% de nos émissions de CO2, est le plus grand pollueur de Suisse. Pourtant, au lieu d’investir dans une mobilité respectueuse du climat, le Parlement décide de développer massivement les autoroutes et la Confédération désinvestit des transports publics. Et ce, bien que les effets de la crise climatique soient de plus en plus évidents et que la population suisse se soit clairement prononcée en faveur du « zéro émission nette en 2050 ».

Comment pouvons-nous nous opposer à cette folie des méga-routes ? Quelles sont les approches pour promouvoir une mobilité respectueuse du climat ? Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale Verte genevoise, répond à ces questions dans cet épisode du podcast « Les VERT-E-S EN DISCUSSION ».

 

Épisode #7 : Gerhard Andrey (Conseiller national, FR)

Une représentation des VERT-E-S au Conseil fédéral est urgente pour que la politique climatique avance enfin et que plus d’élect-eurs-rices soient représenté-e-s au gouvernement ! Le candidat Vert au Conseil fédéral Gerhard Andrey, conseiller national fribourgeois et entrepreneur en informatique, explique dans cette édition spéciale quelles compétences il apporterait au Conseil fédéral, quel est le rapport entre la numérisation et la protection du climat et pourquoi il trouve le Département des finances particulièrement intéressant. Il révèle en outre son point commun avec une fondue moitié-moitié et ce qui le lie au chanteur Gjon’s Tears, troisième à l’Eurovision 2021.

Crédits musicaux : Gjon’s Tears, Tout l’univers, Jo & Co 2021

 

Épisode #6 : Céline Vara (Conseillère aux États, NE)

Dans ce sixième épisode, nous recevons Céline Vara : conseillère aux États Verte neuchâteloise, avocate et mère de deux petites filles. Elle s’engage pour la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Dans cette épisode, elle nous détaille à quel point l’égalité est un thème fondamental pour les VERT-E-S. Et ce, depuis notre création !

Quelle rôle pour les élues Vertes au Conseil des États ? À quand un congé parental digne de ce nom en Suisse ? Où en est-on dans le développement des crèches et de l’école à horaire continu ? Réduction du temps de travail et reconnaissance du travail de care parmi les priorités des VERT-E-S ?

 

Épisode #5 : Margot Chauderna (Co-présidente, Jeunes Vert-e-x-s Suisse)

“Plus chaud-e-s que le climat !” – C’est ce que l’on entendra à nouveau dans les rues de Berne le 30 septembre, lors de la manifestation nationale pour le climat. Les Jeunes Vert-e-x-s suisses seront de la partie. Depuis leur création il y a bientôt 20 ans, le parti a énormément grandi : c’est aujourd’hui le parti de jeunes qui compte le plus fort électorat , représenté dans de nombreux parlements communaux et cantonaux.

Pourquoi il est si important de descendre dans la rue pour protéger le climat ? Pourquoi faire parfois de la politique en maillot de bain ? Et à quoi ressemble la Suisse idéale ?

 

Épisode #4 : Nicolas Walder (Conseiller national, GE)

Dans ce quatrième épisode, nous recevons Nicolas Walder : conseiller national Vert genevois et co-coordinateur du Réseau LGBTIQ+ Vert, il lutte non seulement pour une société écologique, mais aussi égalitaire et inclusive. Ces luttes sont encore et toujours attaquées par la droite.

Pourquoi l’UDC qualifie-t-il l’engagement pour une société égalitaire de folie « woke » et de « terreur du genre » ? Pourquoi le parti a-t-il misé sur des mensonges plutôt que sur des faits lors de la campagne de votation sur la loi climat, alors qu’il prétend aujourd’hui se soucier de la durabilité ? Comment mobiliser en faveur du climat, de la biodiversité et de la solidarité lors des prochaines élections fédérales ? D’où vient son intérêt pour la politique étrangère ?

 

Épisode #3 : Delphine Klopfenstein Broggini (Conseillère nationale, GE)

Dans ce troisième épisode, nous recevons Delphine Klopfenstein Broggini. Elle est conseillère nationale Verte genevoise et s’engage – notamment comme membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) – pour la protection du climat et une transition énergétique ambitieuse. Quels enjeux en période de crise énergétique ? Comment développer les énergies renouvelables tout en protégeant la biodiversité ? Comment accélérer enfin la politique climatique suisse ?

 

Épisode #2 : Fabien Fivaz (Conseiller national, NE)

Dans ce deuxième épisode, nous recevons Fabien Fivaz. Il est conseiller national Vert neuchâtelois et s’engage – notamment comme membre de la Commission de la politique de sécurité (CPS) du Conseil national – pour une politique verte de paix et de sécurité. En quoi consiste cette politique ? Évolue-t-elle en cette période de guerre en Ukraine ? Et quels sont les défis, en tant que Vert minoritaire, quand on s’engage pour la paix en temps de guerre ?

Épisode #1 : Lisa Mazzone (Conseillère aux États, GE)

Dans ce premier épisode, nous recevons Lisa Mazzone : conseillère aux États Verte genevoise et directrice de la campagne des fédérales. Vous apprendrez, entre autres, avec qui Lisa aime le plus se disputer et découvrirez certains aspects moins connus de sa personnalité. Tout comme les nombreux défis qu’elle va relever avec les VERT-E-S en cette année électorale, et au-delà.