Sommet du changement
Participez au premier Sommet du changement!
Le Sommet du changement est complet. Nous nous réjouissons de vous y voir l’année prochaine !
Le Sommet du changement, c’est quoi?
Au programme du Sommet du changement
je soutiens financièrement l’événement
À quoi pourrait ressembler notre économie, notre société, si nous renoncions enfin à la croissance permanente ? Nous en discuterons le 2 novembre à Bienne. Nous nous réjouissons de vous y voir !
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de protection des données.
Le Sommet du changement, c’est quoi?
Le désir de changement et l’espoir d’un avenir meilleur nous motivent toutes et tous au quotidien dans notre engagement. Dans nos actions politiques, nous avons besoin de courage, d’inspiration et de motivation. Nous les puisons également dans les échanges avec d’autres personnes engagées, ainsi que dans la découverte de nouvelles choses.
Lors de ce Sommet du changement, VERT-E-S de toute la Suisse échangeront leurs idées. Engagé-e-s au niveau communal, cantonal ou national, avec ou sans mandat parlementaire ou gouvernemental, des Vertes et des Verts de toute la Suisse se retrouveront pour développer ensemble la vision d’un avenir vert !
Que se passera-t-il le 2 novembre?
Le Sommet du changement est l’occasion d’échanger et d’apprendre. Cette année, il sera question de la post-croissance, un sujet complexe, aux multiples aspects et extrêmement important. Nous nous réjouissons d’accueillir des scientifiques et des expert-e-s qui animeront des ateliers pour poser les bases des discussions à venir.
Serez-vous des nôtres?
Nous avons toutes et tous besoin d’une protection cohérente du climat et d’une société plus juste et sans discrimination, que nous soyons activistes, enseignant-e-s, agriculteurs ou agricultrices, entrepreneur-e-s, artistes ou travailleuses et travailleurs sociaux. Ensemble, nous nous engageons pour un avenir meilleur. Pour concrétiser ces visions, nous avons besoin d’objectifs ambitieux et d’un plan pour les atteindre. Nous nous engageons par exemple pour de nouveaux modèles économiques et sociaux qui tiennent compte du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. Discutons-en ensemble le 2 novembre !
Je m’inscris
Ce qui vous attend
- Quand : le 2 novembre au Palais des Congrès à Bienne.
- Langue : Chacun-e parlera la langue dans laquelle il ou elle se sent la plus à l’aise (allemand/français/anglais). Il y aura des parties du programme en anglais qui seront traduites en français et en allemand.
- Programme :
- à partir de 09.30 : Café & croissants
- 10.30 : Accueil
- 10.45 : Exposé sur la post-croissance
- 11.15 : Info sur les ateliers
- 11.45 : Ateliers
- 12.30 : Dîner
- 14.00 : Ateliers
- 15.00: Pause
- 15.30 : Conclusion des ateliers
- 15.45 : Discours de Nikolaj Schultz
- 16.00 : Table ronde avec Lisa Mazzone, Nikolaj Schultz, Bea Albermann
- 17.00 : Apéro
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter [email protected] (collaboratrice des organes du parti & événements).
Description des ateliers
- Le narratif de la post-croissance (allemand)
De quels récits avons-nous besoin pour évoluer vers une société post-croissante ? Comment communiquons-nous sur les connaissances et les visions et comment les rendons-nous attirantes ? - Egalité et post-croissance (allemand)
Comment la post-croissance peut-elle nous aider à construire un avenir respectueux des genres ? - Modèles économiques de la post-croissance (allemand)
Comment fonctionne une économie post-croissante ? - Responsabilité globale et post-croissance (allemand)
Comment un changement équitable peut-il être réalisé au niveau international et quel est le rôle de la Suisse ? - Santé et post-croissance (allemand)
Quelles sont les implications de la post-croissance pour un système de santé qui tient compte des limites de la planète ? Quelles sont les possibilités, dans le cadre de la santé planétaire et humaine, de réaliser un avenir post-croissant ? - Démocratie et post-croissance (allemand)
Quel est l’avenir de la démocratie et de la gouvernance ? Comment pouvons-nous utiliser la participation citoyenne et des formats innovants pour nous préparer à un avenir post-croissant ? - PME et post-croissance (français)
Quel est l’impact d’une économie post-croissante sur les PME ? Qu’en est-il dans la pratique ? - Etat social et post-croissance (français)
Quel est le rôle de l’État dans un avenir post-croissant ? Comment la justice sociale peut-elle être réalisée dans un avenir post-croissant ? - Numérisation et post-croissance (français)
Comment la technologie et la numérisation peuvent-elles être utilisées en toute sécurité pour un avenir post-croissance ? - Place financière et post-croissance
Quel est le rôle de la place financière dans une société qui respecte les limites de la planète ?
Merci pour votre don!
L’organisation de cet événement coûte assez cher. Pouvons-nous compter sur votre soutien financier ?