un conteneur de recyclage
© Brigitte Marti

L’essentiel en bref

  • Il est urgent de changer de paradigme économique, car l’actuel consomme trop de ressources et détruit environnement et climat.
  • Une économie durable est pertinente d’un point de vue économique. Elle crée des emplois et de la prospérité au lieu d’enrichir les actionnaires à court terme et d’en faire payer le prix réel à la communauté.
  • Les VERTS militent pour que l’économie du tout-jetable devienne circulaire, c’est-à-dire qu’elle mise sur la valorisation des ressources et réduise les déchets.
  • Nous devons poser les jalons pour réduire l’empreinte écologique de la Suisse afin de la rendre supportable et de protéger le climat.

Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour une économie durable !

Je deviens membre

La crise climatique, l’augmentation de la consommation de matières premières et des montagnes de déchets ainsi que la déclin de la biodiversité rendent nécessaire de changer de paradigme économique. Nous avons besoin d’une économie durable, qui pose des limites à la croissance et ménage les ressources naturelles, au lieu de les exploiter sans vergogne.

Encourager une économie circulaire durable

Les VERTS militent pour que l’économie valorise les ressources et réduise les déchets. La principale ressource de la Suisse étant ses matières grises, la mise en place de cette économie circulaire est une chance pour elle de se montrer pionnière. Car l’écologisation de l’économie n’est pas seulement une nécessité environnementale, elle est aussi pertinente d’un point de vue économique. Investir dans l’économie écologique crée des milliers d’emplois et assure la compétitivité des entreprises sises en Suisse.