Au cours des décennies passées, notre système économique nous a apporté une prospérité sans précédent. À un prix, toutefois, que nous ne pouvons plus nous permettre de payer. En effet, l’humanité a tant extrait, pompé et pelleté de ressources naturelles que nombre d’entre elles sont désormais bientôt épuisées. Leur extraction et leur transformation portent une atteinte irréversible à l’environnement, tout en exploitant les uns et en privant certaines personnes de leurs droits ; elles finissent par provoquer des guerres.

La chanteuse allemande Hildegard Knef mettait déjà le doigt sur ce problème il y a plus de 50 ans : elle décrivait comment les « maîtres de ce monde » sèment destruction de l’environnement, inégalités, domination, haine et guerre. Et l’agression de la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 nous l’a une nouvelle fois révélé de manière tragique.

En outre, la vision apocalyptique de Knef nous incite à trouver des issues à l’impasse dans laquelle nous sommes. En espérant que l’on se souvienne de l’artiste Knef comme d’une avertisseuse efficace, et non comme d’une Cassandre aux avertissements vains.

Le présent programme économique n’analyse donc pas seulement un monde en émoi et un environnement en déclin, mais propose des étapes concrètes pour y remédier. Car, ensemble, nous pouvons façonner l’économie, dont la prospérité ne se fera plus aux dépens des générations futures ni des plus pauvres de la planète. Mobilisateur, ce programme veut enthousiasmer les gens pour un autre monde.

Ce papier de position aborde les thèmes suivants:

  • Politique économique Verte: assez pour les générations suivantes
  • Travail et protection
  • Climat et économie circulaire
  • Prospérité et croissance

Les emplois de demain (pdf)