Des femmes Vertes lors de la manifestation pour l'égalité.
© Simon Vogel

L’essentiel en bref

  • Le Réseau femmes Vertes encourage le réseautage et les échanges entre les femmes Vertes
  • Il veut renforcer la collaboration entre les femmes Vertes de toutes les régions de Suisse, et notamment faciliter les débuts en politique des plus jeunes.
  • En tant que membre du Réseau femmes Vertes, vous pouvez participer à des réunions régulières de réseautage et vous êtes toujours au courant de ce qui se passe en matière d’égalité.

Rejoignez – dès aujourd’hui – le Réseau femmes Vertes !

Pourquoi un réseau ?

Si en 2019 les femmes n’occupaient qu’un honteux 15% au Conseil des Etats et 32% au Conseil national, c’est que la politique actuelle est un échec. Nous voulons que cela change : davantage de partage de postes, davantage de femmes et parents élevant de jeunes enfants parmi les cadres. Un congé parental suffisant et des places en crèche abordables. Mais surtout davantage de femmes en politique.

Le chemin vers l’égalité effective étant long et semé d’embûches, les VERT-E-S ont créé le « Réseau femmes Vertes » . C’était le 16 mars 2019 : anniversaire du jour où les femmes ont obtenu le droit de vote en Suisse. Donc, le jour où la Suisse est enfin devenue une démocratie, il y a 48 ans.

Il ne suffit pas d’assurer la parité des listes électorales pour faire avancer l’égalité. Nous avons besoin d’être mieux interconnectées, de davantage échanger. Venant compléter le groupe de travail mixte « égalité », le réseau entend renforcer la collaboration entre les femmes Vertes de toutes les régions de Suisse, et notamment faciliter les débuts en politique des plus jeunes.

Davantage de femmes en politique, davantage de VERT-E-S

Il faut davantage de femmes en politique – et donc davantage de VERT-E-S. Car, chez nous, l’égalité fait partie de notre ADN. Il n’y a pas de Vert sans égalité. Il n’est donc pas surprenant que la Verte Monica Zingg fut la première présidente d’un parti national en 1985. Il n’est donc pas non plus surprenant que nous ayons le groupe parlementaire le plus jeune et le plus féminin du Palais fédéral, que nous soyons au premier rang en termes de pourcentage féminin dans les législatifs cantonaux (49%) et dans les exécutifs (43%). Ni que les statuts des VERT-E-S soient écrits au féminin.

Êtes-vous des nôtres?

Nous sommes l’avant-garde de la politique de l’égalité. Et nous ne cesserons de montrer l’exemple que le jour où l’égalité deviendra enfin réalité. Et en devenant membre du Réseau femmes Vertes, vous pouvez participer à des rencontres régulières et rester au courant des dernières nouvelles en matière d’égalité. 

Je deviens membre du Réseau femmes Vertes

  • suivre le Réseau femmes Vertes sur Twitter
  • rejoindre le groupe du Réseau femmes Vertes sur Facebook 
  • savoir plus sur l’engagement des VERT-E-S pour l’égalité

Au plaisir de vous y accueillir !

Si vous avez des questions, merci de contacter: