La loi sur les énergies renouvelables

  • est une étape importante pour réussir la transition énergétique et mieux protéger le climat
  • soutient le développement des énergies renouvelables
  • limite le gaspillage d’énergie et augmente l’efficacité énergétique
  • est indispensable pour que la Suisse respecte l’accord de Paris sur le climat

Je fais un don pour la campagne

Je veux soutenir la campagne

Commander du matériel de campagne

Je commande du matériel pour la loi sur les énergies renouvelables

Pourquoi voter OUI ?

Notre podcast

 

L’énergie la plus écologique est celle qui n’a pas besoin d’être produite

Or, aujourd’hui, environ un tiers de l’électricité produite est malheureusement gaspillée. La nouvelle loi sur les énergies renouvelables contient des mesures efficaces contre le gaspillage d’énergie et pour améliorer l’efficience. Lors de l’élaboration de la loi, les VERT-E-S se sont engagés avec succès en faveur des économies d’électricité et ont contribué à l’adoption de nouvelles mesures telles que des objectifs d’efficacité pour les fournisseurs d’électricité.

Un tournant énergétique rapide et une meilleure protection du climat

La loi sur les énergies renouvelables amène des progrès indispensables pour le tournant énergétique et ouvre ainsi la voie à un système énergétique climatiquement neutre. Le secteur de l’énergie est responsable de la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre. La loi fixe des objectifs ambitieux pour les nouvelles énergies renouvelables. Cela renforce la sécurité de notre approvisionnement et réduit notre dangereuse dépendance au pétrole, au gaz et au nucléaire. La loi sur les énergies renouvelables garantit ainsi la sortie progressive du nucléaire décidée par le peuple.

Un développement en harmonie avec la nature

Les VERT-E-S s’engagent pour développer les énergies renouvelables en harmonie avec la nature. Le groupe parlementaire l’a décrit il y a une année déjà dans son papier de position : les énergies renouvelables doivent être développées en priorité là où le rendement est le plus grand et le plus efficacement réalisable, tout en portant le moins possible atteinte à la nature et au paysage. Notamment sur les toits, les façades et autour des infrastructures existantes. La loi sur les énergies renouvelables suit également cette approche.

Ces organisations disent OUI