Développer les énergies renouvelables en harmonie avec la nature
La Suisse doit entièrement décarboner son système énergétique pour atteindre ses objectifs climatiques. Dans cette optique, le groupe parlementaire des VERT-E-S présente des solutions constructives pour développer massivement les énergies renouvelables sans pour autant menacer la nature et la biodiversité.
Pour que la Suisse puisse atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris, le système énergétique de notre pays doit être entièrement décarboné. Les VERT-E-S sont conscient-e-s que ce processus engendrera une forte hausse de la demande en électricité. Raison pour laquelle les énergies renouvelables doivent être massivement développées et soutenues. « La protection du climat ne doit pas pour autant se faire au détriment de la biodiversité », prévient Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE. Pour ce faire, le groupe parlementaire des VERT-E-S a adopté un papier de position qui présente la manière de concilier les préoccupations liées au développement des énergies renouvelables et à la protection de la nature. « Nos propositions dans le domaine du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique ou encore du biogaz sont réalistes et acceptables pour toutes et tous », souligne Christophe Clivaz, conseiller national VS.
Voici les points les plus importants de ce papier de position :
- Sobriété énergétique : L’énergie la plus écologique est celle qui n’est pas consommée. L’efficacité énergétique doit faire l’objet d’une attention accrue. Il faut renforcer les programmes d’efficacité énergétique, promouvoir davantage l’isolation thermique des bâtiments et renforcer les normes de consommation en les adaptant à l’état actuel de la technique.
- Photovoltaïque : Les toits et les façades des bâtiments neufs et existants doivent être équipés d’installations solaires. Toute la surface du toit doit être utilisée.
- Le potentiel sur les infrastructures appropriées doit être exploité au maximum. Pour les grands parkings, une couverture solaire est obligatoire.
- Dans les régions moins sensibles du point de vue paysager, il faut des bases juridiques permettant d’autoriser les installations photovoltaïques au sol en complément à celles du secteur agricole (agri PV) et recueillir des premières expériences. Il convient d’en étudier l’influence sur le rendement agricole.
- L’espace alpin peut être utilisé pour réaliser des installations solaires au sol à condition qu’elles n’entrent pas en conflit avec l’agriculture et la biodiversité. Le site d’implantation doit être proche d’infrastructures existantes et faciles d’accès. Une base juridique ad hoc est nécessaire pour pouvoir autoriser ces installations dans la LAT.
- Éolien : Des éoliennes doivent être installées sur des sites qui s’y prêtent. Un petit nombre de grandes installations est préférable à de nombreuses petites. Les paysages particulièrement dignes de protection doivent être évités comme sites d’implantation d’éoliennes. La population locale doit être impliquée et les procédures d’autorisation accélérées.
- Energie hydraulique : Les VERT-E-S soutiennent l’élaboration des 15 projets de la table ronde sur l’énergie hydraulique, mais s’opposent fermement à des assouplissements ou à la suppression de la protection de l’environnement ou de la nature.