des aliments
© Benjamin Zumbühl

L’essentiel en bref

  • A l’ère numérique, une protection rigoureuse des consommatrices et consommateurs est indispensable. 
  • Les VERT-E-S sont très attaché-e-s à une protection des consommatrices. Ils et elles doivent toujours pouvoir faire valoir leur droit à l’information et au respect de leur sphère privée. 
  • Pouvoir se loger est un besoin fondamental. La construction de logements non orientés sur le profit doit être encouragée. 
  • Les VERT-E-S demandent un droit du bail qui protège efficacement les locataires et veulent encourager les logements à loyers abordables. 

Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour la protection des consommatrices et consommateurs !

JE DEVIENS MEMBRE

Clauses contractuelles unilatérales, informations lacunaires sur les aliments, protection insuffisante des données personnelles sur internet : les intérêts des consommatrices et consommateurs sont négligés.  Trouver un logement à un loyer abordable devient de plus en plus difficile et le droit du bail subit des modifications en faveur des propriétaires. Saisir la justice en cas d’escroquerie ou de fraudes de la part d’entreprises demande de telles ressources que la plupart des personnes renoncent à faire valoir leurs droits. 

Pour des loyers abordables et un droit de recours collectif 

Les VERT-E-S revendiquent des mesures rigoureuses pour protéger les consommatrices et consommateurs ainsi que le droit à l’information, à la protection des données et de la sphère privée. Les VERT-E-S prennent également fait et cause pour les locataires : nous voulons une meilleure protection contre les résiliations et limiter le relèvement des loyers lors d’un changement de locataire. Nous militons pour que l’on encourage les logements à loyers abordables et la construction de logements avantageux et écologiques, notamment en soutenant les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, comme les coopératives. 

Les VERT-E-S demandent également l’introduction d’un droit de recours collectif : l’action collective est un mécanisme juridique qui permet aux individus qui font face aux mêmes dommages d’agir ensemble pour obtenir réparation.