des aliments
© Benjamin Zumbühl

L’essentiel en bref

  • A l’ère numérique, une protection rigoureuse des consommatrices et consommateurs est indispensable.
  • Les VERTS sont très attachés à une protection des consommatrices et consommateurs qui leur permette de faire toujours valoir leur droit à l’information et au respect de leur sphère privée.
  • Pouvoir se loger est un besoin fondamental. Or, les logements abordables deviennent de plus en plus rares en Suisse. C’est pourquoi la construction de logement non orientée sur le profit – sous forme de coopérative, p.ex. – doit être encouragée.
  • Les VERTS requièrent un droit de bail protégeant efficacement les locataires et veulent encourager les logements à loyers abordables.

Des mesures fortes pour protéger consommatrices et consommateurs

Clauses contractuelles unilatérales, informations lacunaires sur les aliments, protection insuffisante des données personnelles sur internet : les intérêts des consommatrices et consommateurs sont négligés. Les VERTS revendiquent des mesures rigoureuses pour protéger les consommatrices et consommateurs ainsi que le droit à l’information, à la protection des données et de la sphère privée.

Du côté des locataires

Les VERTS prennent également fait et cause pour les locataires : nous voulons une meilleure protection contre les résiliations et limiter le relèvement des loyers lors d’un changement de locataire. Nous militons pour que l’on encourage les logements à loyers abordables et la construction de logements avantageux et écologiques, notamment en soutenant les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, comme les coopératives.