Sauvons les trains de nuit !
Comment sauver les trains de nuit ?
- La nouvelle est tombée en automne : le conseiller fédéral Albert Rösti veut supprimer les trains de nuit pour Rome et Barcelone. Puis le Conseil des États a voulu supprimer le financement de ces trains de nuit.
- En décembre, avec l’association actif-trafiC nous avons déposé près de 60’000 signatures pour sauver les trains de nuit.
- Pourtant, le Conseil fédéral ignore nos revendications ! Il supprime le financement des trains de nuit dans le cadre de son absurde paquet d’économies !
Signez ici contre ces coupes massives !
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de protection des données.
Augmentons la pression !
Le conseiller fédéral Albert Rösti supprime les trains de nuit prévus pour Rome et Barcelone. Et le Conseil des Etats a décidé de supprimer du budget l’argent pour les trains de nuit. Par contre, il devrait y avoir plus d’argent pour l’armée ?! Il y a un an encore, le Conseil des Etats s’était prononcé en faveur des trains de nuit dans le cadre de la loi sur le CO2. Nous ne tolérons pas ce retour en arrière ! La crise climatique, c’est ici et maintenant. Nous devons agir. Voilà pourquoi il faut préférer le train à l’avion ! Mais cela n’est possible que si les liaisons ferroviaires internationales sont bien développées. Voilà pourquoi nous devons faire pression. Les trains de nuit ne doivent pas être supprimés, mais développés. Nous avons déposé près de 60’000 signatures avec l’association actif-trafiC.
Malgré nos 60’000 signatures, le Conseil fédéral ignore notre demande. Il supprime le financement des trains de nuit dans le cadre de son paquet d’économies insensé ! La suppression des trains de nuit fait partie d’une liste de coupes budgétaires massives avec lequel le Conseil fédéral veut nous catapulter dans les années 80. Son plan : autoroutes, atome et armée. Alors que les transports publics seront plus chers, les taxes d’études doublées, des places de crèche supprimées et les subsides d’assurance maladie réduits. Et donc, le financement des trains de nuit sera lui aussi supprimé. Pendant ce temps, l’armée recevra des milliards supplémentaires. Signez ici contre cette décision scandaleuse !

*****
Texte de la pétition
Nous exigeons du Conseil fédéral qu’il mette en œuvre le développement des trains de nuit et des liaisons internationales, tel que décidé par le Parlement.
Justification : Dans la nouvelle loi sur le CO2, le Parlement a décidé d’encourager le trafic voyageurs international ainsi que les bus sans carburants fossiles. Le Conseil fédéral veut maintenant supprimer ce soutien dans le cadre de son programme de démantèlement. La proposition est extrêmement préoccupante et la procédure scandaleuse : le Conseil fédéral n’attend pas le débat, mais supprime les fonds de façon unilatérale.
*****
Faites un don pour sauver les trains de nuit
Cette victoire contre les méga-autoroutes nous donne de l’élan pour notre prochaine action, celle en faveur des trains de nuit. Merci beaucoup pour votre soutien financier !