Votations du 24 novembre
Non aux méga-autoroutes !
Le Parlement veut gaspiller 5,3 milliards pour élargir encore les autoroutes. D’ici au 24 novembre, nous allons faire face au rouleau compresseur du lobby des autoroutes et ses millions.
Seule la mobilisation citoyenne permettra d’empêcher ce projet polluant, dépassé et hors de prix. Engagez-vous à nos côtés et commandez gratuitement votre kit de campagne !
2x Non aux attaques contre les locataires !
Le lobby immobilier veut limiter les droits des locataires : sous prétexte d’un « besoin propre », le propriétaire pourra plus facilement résilier un bail. De plus, il sera plus difficile, voire interdit, de sous-louer (une partie de) son logement. Le 24 novembre, 2x Non aux attaques contre les locataires !
Plus d’informations
EFAS : uniformiser le financement de la santé ?
Le 24 novembre, nous votons également sur la réforme EFAS. Par une modification de la loi sur l’assurance-maladie, cette réforme entend uniformiser le financement des prestations médicales qu’elles se fassent de manière ambulatoire ou en stationnaire. Actuellement, les cantons prennent en charge au moins 55% des frais médicaux stationnaires, alors qu’ils ne payent rien pour des soins ambulatoires, créant un déséquilibre.
Les conséquences de la réforme sont diversement évaluées, même au sein des VERT-E-S. Dans le camp des “pour”, on espère une baisse des coûts et des primes, car la réforme encourage les traitements ambulatoires. Du côté des opposant-e-s, on craint que les cantons ne cherchent à se débarrasser des coûts de la santé sur le dos des assuré-e-s et du personnel de santé. Les VERT-E-S ont décidé de laisser la liberté de vote.