Oui à l’imposition individuelle
L’essentiel en bref
- Une étape importante pour dépasser les rôles traditionnels :
la femme mariée ne doit plus être considérée par le Service des contributions comme un « accessoire » de son mari, mais traitée à égalité. - Une étape importante pour l’indépendance financière des femmes :
la femme mariée ne doit plus être fiscalement désavantagée, si elle augmente son taux d’occupation et veut mieux se couvrir financièrement. - Une étape importante contre le manque de main d’œuvre qualifiée : grâce à une meilleure incitation à travailler, 44’000 postes à plein temps pourraient être occupés par des femmes bien formées et contrebalancer ainsi le manque de main d’œuvre qualifiée.
De quoi s’agit-il?
Le 8 mars 2026, nous votons sur le contre-projet indirect à l’initiative pour des impôts équitables, qui entend instaurer l’imposition individuelle. Sous ce régime fiscal, chaque personne remplit sa déclaration d’impôts et en paie en fonction de son revenu et de sa fortune, quel que soit son état civil.
Une étape importante pour l’égalité
À l’heure actuelle, les couples mariés, où les deux conjoints ont une activité professionnelle, paient souvent plus d’impôts que s’ils vivaient en concubinage. Le système fiscal actuel est basé sur le modèle familial d’après-guerre et incite la femme mariée à n’avoir qu’une faible activité professionnelle, voire pas du tout. Et sur la déclaration d’impôts, elle reste un « accessoire » de son mari, même si elle assume en majeure partie, voire seule, le revenu familial. Ce modèle est complètement suranné !
Une étape importante contre la pénurie de main d’œuvre
Selon l’Office fédéral de la statistique, 179’000 femmes sont par nécessité professionnellement sous-occupées. Elles augmenteraient volontiers leur taux d’occupation, mais ne le font pas, souvent parce que cela n’en vaut pas la peine ou parce que ce n’est pas conciliable. Si l’imposition devient individuelle, elles seraient nombreuses à augmenter leur taux d’occupation, car cela ne serait plus fiscalement pénalisé.
Le 8 mars, nous voterons non seulement sur l’imposition individuelle, mais nous dirons également :
👉 OUI à l’initiative pour un fonds climat