manifestation
© Brigitte Marti

L’essentiel en bref

  • Que la population suisse puisse intervenir directement sur les processus politiques grâce aux référendums et aux initiatives, est unique au monde.
  • Pour qu’une démocratie fonctionne bien, elle doit garantir les droits fondamentaux de chaque individu. Faute de quoi elle se transforme en dictature de la majorité. Pourtant les droits fondamentaux sont mis sous pression.
  • Les VERTS œuvrent en faveur de la protection des droits fondamentaux et pour le renforcement de la démocratie, qui passe notamment par un financement transparent des partis politiques.
  • Ils tiennent à avoir des médias indépendants, diversifiés et de qualité. Car pour voter, il faut être bien informé

Que se passe-t-il lorsque 7 renards et une oie décident du repas du soir ? Bien sûr, l’oie sera mangée… ce qui montre une chose : une démocratie ne fonctionne bien que si les droits fondamentaux de chaque individu sont garantis. Faute de quoi elle se transforme en dictature de la majorité. Pourtant les droits fondamentaux sont de plus en plus durement mis sous pression.

Les VERTS veulent renforcer notre démocratie car elle est essentielle : c’est en fait unique au monde que la population puisse agir directement sur les processus politiques grâce aux référendums et aux initiatives. Pourtant, notre démocratie peut également être améliorée. Nous souhaitons p.ex. que davantage de personnes étrangères obtiennent le droit de vote et d’élection. Nous encourageons des médias indépendants, diversifiés et de qualité. Car pour voter, il faut être bien informé. Et nous prenons fait et cause pour instaurer la transparence dans le financement des partis politiques.