Réuni cet après-midi, le groupe parlementaire des VERT-E-S a unanimement soutenu la candidature de Gerhard Andrey pour le Conseil fédéral. « Gerhard Andrey possède le profil idéal pour représenter les valeurs Vertes au Conseil fédéral. Engagé sur les questions numériques et de protection climatique, il apporte avec lui une longue expérience dans l’entrepreneuriat et la durabilité, des valeurs et compétences non représentées au gouvernement », a détaillé la présidente du groupe, Aline Trede.  

La commission d’examen des VERT-E-S n’a trouvé aucune objection à cette candidature, tant sur le plan juridique que dans la défense des valeurs Vertes par le candidat. « En tant que présidente de cette commission, je ne peux que recommander chaleureusement la candidature au Conseil fédéral de Gerhard Andrey », a souligné Adèle Thorens Goumaz. 

Fraîchement nominé par son groupe, le Fribourgeois s’est dit touché par la confiance de ses pairs, mais aussi fier de pouvoir défendre les valeurs écologistes à travers sa candidature. « J’ai envie de participer à la construction d’un avenir digne d’être vécu pour nous et les générations futures. Je souhaite aussi offrir une voix à la population – un quart des votant-e-s – qui n’est pas représentée au gouvernement », a-t-il plaidé. Il se réjouit d’offrir la possibilité aux partis gouvernementaux d’assumer enfin leurs responsabilités, en impliquant le plus grand nombre possible de forces politiques.  

Pour les VERT-E-S il est clair que la formule magique datant de 1959 est révolue. Avec ses deux sièges, le PLR est largement surreprésenté au Conseil fédéral au moment où la Suisse a le plus besoin d’une voix forte pour défendre le climat. Le renouvellement intégral du Conseil fédéral est le bon moment pour faire évoluer les choses.