LGBTIQ+
L’essentiel en bref
- L’égalité des droits et la non-discrimination sont inscrites dans la Constitution fédérale. Pourtant en Suisse, les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, intersexuées, non-binaires et queer (LGBTIQ+) doivent lutter contre les discriminations dans leur vie de tous les jours.
- Depuis leur création, les VERT-E-S participent au changement vers une société plus ouverte en s’engageant pour les droits des personnes LGBTIQ+.
- Les VERT-E-S se sont battu-e-s pour le mariage pour toutes et tous dès 1998 déjà. Le parti milite en faveur des mêmes droits de parentalité pour les couples homosexuels et d’une protection efficace contre les discriminations. Il veut sensibiliser la population aux différents modèles de vie.
Devenez membre et engagez-vous à nos côtés pour une société plus ouverte!
L’article 8 de la Constitution fédérale suisse interdit toute forme de discrimination en raison de son mode de vie – notamment en raison de son identité de genre et son orientation sexuelle. Pourtant en Suisse, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexuées, non-binaires et queer doivent lutter contre les discriminations dans leur vie de tous les jours.
Demandes Vertes
Les VERT-E-S ont été à l’avant-garde dès leur création en militant pour l’ouverture sociale et l’égalité juridique et effective de chacune et chacun, quel que soit son mode de vie. En 1998 déjà, la Verte Ruth Genner a demandé au Parlement le mariage pour tous : en revendiquant les mêmes droits pour les couples homosexuels, elle a ouvert la voie à la votation sur le mariage pour toutes et tous, 23 ans plus tard – en septembre 2021 – et permettre ainsi à tous les couples sans exception de se marier. Cependant, ce succès ne met pas fin à l’engagement Vert, qui se poursuit afin de protéger systématiquement les personnes LGBTIQ+ de toute discrimination, leur garantir l’égalité des droits, juridique ou structurelle, et sensibiliser la population à la diversité des modes de vie.
Sans oublier les personnes migrantes : les VERT-E-S demandent aux autorités de reconnaître l’orientation sexuelle et l’identité de genre comme motif de fuite et de protéger les requérantes et requérants d’asile LGBTIQ+ contre la violence et les discriminations.
Rejoindre le réseau LGBTIQ+ Vert
En devenant membre du réseau, vous pouvez participer à des rencontres régulières et rester au courant des dernières nouvelles en matière LGBTIQ+. Êtes-vous des nôtres ?
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre programme électoral Agenda 2023-2027.