En ne reconnaissant pas que notre société a évolué, le Conseil fédéral adopte une attitude déraisonnable et rétrograde : un troisième genre indéterminé répond pour beaucoup de personnes à un besoin. Les VERT-E-S mettront tout en œuvre au Parlement pour que chacun-e ait une place légitime et soit pleinement respecté-e dans notre société.
Nicolas Walder, Conseiller national GE, membre CAJ

Le Conseil fédéral ne veut pas d’un 3e genre et se braque ainsi face à une société inclusive. Les VERT-E-S revendiquent un troisième genre, indéterminé, qui soit ouvert à toute personne qui ne se reconnaît comme appartenant ni à la catégorie du féminin ni du masculin.

De nombreux pays dans le monde reconnaissent une 3e catégorie genrée, voire davantage, même l’Allemagne ou l’Autriche l’ont instaurée depuis longtemps. En affirmant que les conditions sociétales ne sont pas réunies en Suisse pour instaurer un 3e genre, le Conseil fédéral exécute une pirouette. En effet, rien ne justifie de refuser aux personnes ne se reconnaissant ni comme femme, ni comme homme, une place légitime et un plein respect dans notre société.

Lors de la prochaine séance de la Commission juridique, les VERT-E-S défendront une société inclusive en déposant une initiative parlementaire ou une motion afin de rendre un 3e genre possible en Suisse.