La population gazaouie vit un enfer : elle manque d’eau, de nourriture, d’accès aux soins médicaux et risque pour sa vie. C’est un scandale que le Conseil fédéral bloque encore les fonds d’aide humanitaire ! Les VERT-E-S s’engagent pour le déblocage et une augmentation de la contribution suisse à l’UNRWA.
Nicolas Walder, conseiller national GE

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Assaillie par les attaques de l’armée israélienne, la population risque pour sa vie et est confrontée à un manque nourriture, d’eau et d’un accès aux soins médicaux. La guerre a déjà coûté la vie à plus de 30’000 personnes, sans compter celles qui ont été blessées ou qui ont dû prendre la fuite. 

Alors qu’une enquête indépendante vient de lever les soupçons qui pesaient sur l’UNRWA, c’est un scandale que le Conseil fédéral continue de geler les fonds qui lui sont destinés. Au vu de la catastrophe humanitaire à Gaza, les fonds pour l’agence onusienne d’aide aux réfugié-e-s palestinien-ne-s devrait, au contraire, être augmentés.  

Aucune autre organisation n’est capable de poursuivre le travail de l’UNRWA dans l’aide directe à la population dans la bande de Gaza. Voilà pourquoi plusieurs États ont repris leur soutien financier à cette organisation. Après l’abstention suisse au Conseil de sécurité de l’ONU, le Conseil fédéral, sous la houlette du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, prend une nouvelle fois une décision qui isole la Suisse sur la scène internationale et nuit à sa tradition humanitaire. 

Les VERT-E-S n’acceptent pas ça! Lors de la prochaine séance de la commission de politique extérieure du National, nous déposerons les interventions nécessaires pour lever le blocage des fonds réservés à l’UNRWA et pour augmenter l’aide humanitaire en faveur de Gaza.