Résilier plus vite un bail pour ensuite augmenter davantage les loyers : voilà la volonté du Parlement concernant le droit du bail. A l’inverse, nous avons besoin d’une protection accrue des locataires et d’un meilleur contrôle des prix pour que les loyers restent abordables. 
Céline Vara, conseillère aux Etats NE

Le Conseil des États a adopté aujourd’hui deux projets qui affaiblissent considérablement la protection des locataires en Suisse. D’une part, il a décidé de restreindre les conditions de sous-location des biens immobiliers. Et, d’autre part, il entend faciliter la résiliation du bail en cas de besoin personnel. Une fois de plus, le Parlement obéit au lobby immobilier sans broncher.   

Alors que les loyers et les charges explosent, que trouver un logement abordable est quasi mission impossible, la majorité bourgeoise du Parlement porte un nouveau coup dur aux bas salaires et à la classe moyenne. Il mène une politique qui ne tient pas compte de la réalité vécue par la majorité de la population. 

 Les VERT-E-S mettront tout en œuvre pour lutter contre l’affaiblissement de la protection des locataires. Ils et elles se battront pour une meilleure protection contre les résiliations abusives du bail, une limitation de la hausse des loyers et la promotion des logements à loyers abordables