Les VERT-E-S s’engagent pour que la Suisse mise sur un système économique réduisant les déchets et réutilisant les ressources. Comme le préconisait notre initiative pour une économie verte, déposée en 2012. Renforcer l’économie circulaire offre à notre communauté scientifique et à nos milieux de la recherche une magnifique opportunité de jouer un rôle pionnier. En effet, la transition écologique de l’économie est non seulement une nécessité environnementale, mais elle est pertinente pour l’économie : investir dans une économie écologique crée des milliers d’emplois et assure la compétitivité des entreprises sises en Suisse.

C’est pourquoi les VERT-E-S saluent la création de bases légales renforçant l’économie circulaire, ce qui diminuera le recours aux ressources. En 2014 déjà, le Conseil fédéral avait proposé dans son contre-projet à l’initiative pour une économie verte une réglementation semblable, malheureusement refusée de peu par le Parlement.

Dans l’intervalle, l’Union européenne a défini des objectifs ambitieux en économie circulaire. En mars 2020, la Commission européenne a présenté un plan d’action en faveur de l’économie circulaire et le Parlement européen a largement accepté des recommandations politiques étendues afin d’atteindre une économie circulaire complète, neutre en carbone, durable et exempt de toxique.

Réponse à la consultation complète en allemand (PDF)