Les VERT-E-S se sont réuni-e-s pour le tout premier Sommet du changement
Plus de 300 membres et activistes du mouvement Vert se sont réuni-e-s ce samedi à Bienne pour le premier Sommet du changement, un événement désormais annuel. L’édition 2024 était placée à l’enseigne d’un avenir post-croissance.
À quoi ressemblerait notre vie, si l’économie et la société tournaient le dos à la croissance illimitée ? Telle est la question que se sont posée plus de 300 participant-e-s Vert-e-s de toute la Suisse – engagé-e-s au niveau communal, cantonal ou fédéral – au Palais des congrès à Bienne. Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses, a donné le ton en les accueillant : « Le monde vit des changements fondamentaux et nous voulons y contribuer activement ! En tant que VERT-E-S, nous nous engageons pour de nouveaux modèles socio-économiques à même de rendre le monde plus juste ».
Se donner des objectifs ambitieux et planifier leur réalisation pour concrétiser cette vision, c’est ce sur quoi les VERT-E-S et leurs allié-e-s de la société civile se sont penché-e-s durant la journée, accompagné-e-s d’expert-e-s à l’international, comme la co-présidente du Club de Rome Sandrine Dixson-Declève, la scientifique Irmi Seidl, le sociologue Nikolaj Schultz et la médecin et fondatrice de Health for Future Switzerland Bea Albermann.
Les nombreux ateliers, lors desquels les participant-e-s ont discuté des aspects les plus divers d’un avenir post-croissance, ont été autant de moments forts de la journée.
- narratif x post-croissance
- égalité x post-croissance
- modèles économiques x post-croissance
- responsabilité globale x post-croissance
- santé x post-croissance
- démocratie x post-croissance
- PME x post-croissance
- État social x post-croissance
- numérisation x post-croissance
- place financière x post-croissance
Il en est ressorti de nombreuses idées inspirantes et pleines d’espoir. Les VERT-E-S se réjouissent de les intégrer dans leur travail parlementaire ou extraparlementaire… pour un avenir où il fait bon vivre.