Signez le référendum !

  • Une large coalition, emmenée par les VERT-E-S et les Jeunes Vert-e-x-s, a lancé le référendum contre la révision de la loi sur le service civil.
  • Ces mesures sont injustifiées et contraires aux droits fondamentaux, en particulier la liberté de conscience, visant à affaiblir un pilier essentiel de notre système de milice. 
  •  Le service civil accomplit des tâches essentielles dans les institutions sociales, de la santé, de promotion de l’environnement et de la culture. Le réduire, c’est pénaliser hôpitaux, EMS, écoles ou encore l’agriculture.
  • 👉 Je signe le référendum pour sauver le service civil !

Non au démantèlement du service civil ! 

En septembre, le Parlement a pris une série de mesures visant à rendre le service civil moins attrayant et plus difficile d’accès. Il démantèle ainsi un pilier essentiel de notre société, sous prétexte de protéger les effectifs de l’armée, qui sont pourtant plus élevés que la loi l’impose ! C’est inadmissible, car le service civil fournit à la société des services indispensables, que ce soit dans les hôpitaux, les EMS et les écoles, dans le domaine de la protection de l’environnement ou encore de l’agriculture. C’est pourquoi nous devons sauver le service civil ! 

Atteinte grave à la liberté de conscience 

La réforme comprend plusieurs mesures inacceptables telles que l’allongement de la durée de service et l’obligation pour les civilistes de servir chaque année.  Le service civil est rendu ? volontairement plus pénible que le service militaire, ce qui est contraire à la loi elle-même. De plus, la réforme entend interdire ou rendre presque impossible le passage au service civil, lorsqu’on a déjà commencé l’armée. Ce qui revient à forcer certaines personnes à effectuer un service militaire contre leurs convictions profondes. Ce durcissement porte donc atteinte à la liberté de conscience, un droit fondamental pourtant garanti dans la Constitution. 

Mobilisons-nous et défendons le service civil ! 

Pour défendre un service civil utile, accessible et qui respecte la conscience individuelle, il est essentiel de s’opposer à ce démantèlement. Le service civil est une force pour la solidarité, la santé publique et l’environnement. Signez et faites signez le référendum. Ensemble, sauvons le service civil !