Les partis bourgeois donnent carte blanche au gouvernement israélien pour occuper d’autres territoires palestiniens. Ils sabotent ainsi la solution à deux États et ferment les yeux sur la famine et les crimes de guerre commis par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza. 
Nicolas Walder, conseiller national GE

Le Conseil des États s’est opposé aujourd’hui à la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État. Pour les VERT-E-S, cette décision est honteuse : non seulement la Suisse rompt radicalement avec sa tradition humanitaire, mais, pire encore, elle ferme les yeux sur la catastrophe humanitaire qui se joue à Gaza. La Suisse se retrouve aussi de plus en plus isolée sur la scène internationale. 

Face à la guerre brutale menée par le gouvernement israélien d’extrême droite, à la famine qui s’aggrave et à la misère qui dévaste la bande de Gaza, les VERT-E-S ne peuvent accepter de détourner le regard sans rien faire. Voilà pourquoi nous déposerons, durant cette session, de nouvelles interventions parlementaires pour que la Suisse prenne des sanctions contre Israël. Nous exigerons une modification de la loi sur l’embargo et demanderons une augmentation massivement – à 100 millions de francs – de l’aide humanitaire destinée aux organisations de l’ONU.  

Lors de leur assemblée des délégué-e-s du 23 août 2025, les VERT-E-S ont déjà adopté la résolution « Faire respecter le droit international et reconnaître la Palestine ».