L’initiative en bref

  • Le 30 novembre, nous votons sur l’initiative pour l’avenir. Elle instaure un impôt national de 50% sur les successions dépassant 50 millions de francs.
  • Un impôt qui ne concerne donc que les super-riches.
  • L’initiative garantit plusieurs milliards supplémentaires par an pour financer la protection du climat et permet ainsi de relever le plus grand défi de ce siècle.
  • Sans une politique climatique ambitieuse, les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse et les intempéries extrêmes vont s’intensifier à l’avenir. Une telle politique n’est possible que si chaque personne contribue selon ses moyens.
  • Faites un don dès maintenant pour une campagne visible et convaincante.

Pour une meilleure protection du climat

La crise climatique est bien là : alors que les vagues de chaleur dans les villes menacent notre santé et notre qualité de vie, les régions alpines perdent leurs fondements. Les violentes intempéries et les catastrophes environnementales telles que celles que nous avons connues ces dernières années en Valais, dans les Grisons ou au Tessin vont se multiplier. Alors que l’agriculture et nos forêts souffrent de la chaleur, de la sécheresse et des pluies torrentielles, le tourisme hivernal manque de plus en plus de neige. Sans une politique climatique ambitieuse, les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse et les intempéries extrêmes vont s’intensifier à l’avenir. 

Le Conseil fédéral est en train de réduire les mesures existantes en matière de protection du climat. Or, la politique climatique actuelle de la Suisse n’est déjà pas suffisante pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. L’initiative garantit que plusieurs milliards supplémentaires seront disponibles chaque année pour la protection du climat.

Réduire les inégalités

L’introduction d’un impôt national sur les successions est l’un des instruments les plus importants pour réduire l’écart entre riches et pauvres tout en garantissant l’égalité des chances. C’est également une nécessité urgente, car la répartition des richesses en Suisse est très inégale : alors que les loyers et les primes d’assurance maladie sont un sérieux problème financier pour un nombre croissant de personnes, la fortune des plus riches de ce pays ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 30% de la fortune du pays est entre les mains de 1% de la population.

La moitié de la fortune totale des Suissesses et des Suisses a été héritée et non gagnée directement. L’introduction d’un impôt sur les successions permettrait également de contrer cette tendance. Elle réduirait quelque peu l’écart entre riches et pauvres 

Pour plus de justice climatique

L’initiative relie deux thèmes importants : la lutte contre la crise climatique et les inégalités croissantes. Sur ces deux fronts, la Suisse n’est pas sur la bonne voie. Au contraire, la majorité de droite au Conseil fédéral et au Parlement, les fait reculer. L’initiative pour l’avenir permet de redresser la barre : elle garantit que des fonds nettement plus importants soient disponibles pour la protection du climat et que les inégalités de richesse en Suisse soient réduites. 

Cet impôt est juste: celles et ceux qui contribuent le plus au réchauffement climatique – en raison de leurs émissions élevées de CO2 – financent davantage la protection du climat et la nécessaire transformation de l’économie. L’initiative contribue ainsi de manière significative à la justice climatique. 

Faites un don dès maintenant pour que le Oui l’emporte!

En votant Oui le 30 novembre à l’initiative pour l’avenir, nous contribuons à une meilleure protection du climat et à davantage de justice climatique. Chaque don nous aide à mener une campagne en ligne visible. Merci de votre soutien !