Non à l’initiative Service Citoyen
Pourquoi dire Non à l’initiative « Service Citoyen »
- Non à une fausse égalité – Obliger les femmes à servir alors qu’elles assument déjà l’essentiel du travail de care non rémunéré, c’est injuste et cynique. L’égalité ne se construit pas à coups d’obligations.
- Non à « l’armée avant tout » – Le projet renforce l’armée et affaiblit le service civil. La liberté de choix est sacrifiée.
- Non à une contrainte inutile – D’innombrables personnes s’engagent déjà bénévolement. Plutôt que de contraindre, valorisons celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui volontairement et avec conviction.
Projet injuste pour les femmes
Pour les VERT-E-S, l’initiative « Service Citoyen » ne tient pas suffisamment compte de la situation sociale actuelle. À ce jour, ce sont encore les femmes qui assument la majeure partie du travail de care non rémunéré. De plus, l’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte dans de nombreux autres domaines. Il est donc cynique d’utiliser l’argument de l’égalité pour obliger les femmes à effectuer un service citoyen.
Priorité à l’armée et affaiblissement du service civil
Le projet prévoit une hiérarchie claire : l’existence de l’armée et de la protection civile doit être garantie, tandis que le service civil n’est même pas mentionné. La liberté de choix de la population est donc sacrifiée. Le service civil est à nouveau affaibli, alors qu’il faudrait au contraire encourager davantage ce service utile à la communauté.
De la reconnaissance plutôt que de la contrainte
De nombreuses personnes font déjà du bénévolat. Cette réalité devrait être davantage reconnue. Les VERT-E-S veulent valoriser celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui volontairement et avec conviction plutôt que d’introduire un service citoyen obligatoire pour toutes et tous, qui servirait en priorité les besoins de l’armée. La contrainte plutôt que le volontariat peut aussi avoir un effet négatif sur la promotion de la cohésion et du sens des responsabilités, ce qui va à l’encontre des objectifs déclarés de l’initiative.
Le service civique obligatoire est également controversé au regard du droit international : il est potentiellement contraire à l’interdiction du travail forcé, qui ne connaît que quelques exceptions, comme le service militaire.