L’autodétermination numérique doit passer par une E-ID inviolable, ne contenant qu’un minimum de données et gérée par l’État. En acceptant cela, le Conseil fédéral concrétise avec une rapidité surprenante notre proposition sur l’E-ID, largement soutenue au Parlement.
Gerhard Andrey, conseiller national FR

Basé sur une identité auto-souveraine (modèle SSI), décentralisé, sobre en données et open source le nouveau projet E-ID présenté par le Conseil fédéral suit entièrement les lignes directrices initiées par les VERT-E-S et est soutenu par une large coalition. Grâce à une société civile active, un jalon est ainsi posé pour l’autodétermination numérique des citoyennes et citoyens. 

Les VERT-E-S se réjouissent du fait que le rejet de l’ancien projet E-ID dans les urnes ait été suivi non seulement d’une révision du contenu, mais aussi d’un véritable changement de paradigme dans le processus : le nouveau projet E-ID a été développé dans le cadre d’une procédure transparente et en étroite collaboration avec les scientifiques, les actrices et acteurs politiques, ainsi que la société civile. Il faut que cela devienne la nouvelle référence pour les projets numériques à venir de l’administration fédérale.