Depuis quelques jours, des membres du Parlement font circuler des vidéos qui bafouent de manière flagrante les droits de la personnalité d’autres membres du Parlement. De telles méthodes sont contraires à la démocratie suisse. Nous n’acceptons pas les vidéos générées par l’IA qui bafouent de manière déloyale les droits de la personnalité des personnes concernées. Nous ne tolérons pas de telles pratiques entre parlementaires.

Ces pratiques ont également des conséquences sur notre démocratie. Un débat démocratique équitable se tient à visage découvert confrontant les meilleurs arguments et les positions politiques. En revanche, les vidéos deepfake (déclarations fausses, avec imitation d’images et de voix) alimentées par l’IA trompent les électrices et les électeurs et influencent ainsi de manière déloyale le processus de formation de l’opinion. Cela rompt la confiance de la population suisse dans les déclarations des hommes et femmes politiques, des partis et de la démocratie dans son ensemble.

Dans cet esprit, la plupart des partis suisses se sont engagés cet été à respecter un code de l’IA afin de protéger la démocratie contre les abus des nouvelles technologies de l’IA. Le PLR s’est également engagé à renoncer à tromper l’électorat.

Nous demandons aux partis, aux candidat-e-s et à toute autre personne de cesser de diffuser de telles vidéos sur les réseaux sociaux et de les supprimer.