Les VERT-E-S saluent le projet de modification de l’OLOGA visant d’une part à uniformiser la pratique des différentes unités de l’administration fédérale en matière de modération sur ses profils dans les médias sociaux et d’autre part à créer la base légale nécessaire pour prévenir toute atteinte aux libertés d’opinion et d’information garanties par la Constitution. Nous apprécions particulièrement l’attention portée à la communication dans les trois langues officielles via les comptes sur les médias sociaux. 

Les modifications constantes des conditions générales des divers médias sociaux ainsi que l’évolution technologique des plateformes en ligne nécessitent cependant un suivi attentif, afin de garantir que les canaux de communication en question respectent la base légale définie dans l’OLOGA. 

Outre la mise à disposition d’un aide-mémoire pour la mise en oeuvre des dispositions de l’ordonnance concernant la modération des contributions des utilisateurs et utilisatrices des médias sociaux, des formations adéquates et régulières du personnel chargé de cette modération sont à prévoir. 

Réponse complète (PDF)